Vous êtes au module 4 de la porte Beth : La Kabbale existentielle
Vous voilà dans le module kabbale existentielle de la porte 2 ( Le beth, la maison)
Nous allons aborder cette partie d'enseignement de la sagesse hébraïque progressivement. Reposer les bases pour avancer doucement pour construire un édifice avec de bonne fondation.
Cette partie dois aussi être utile pour une meilleurs connaissance de l'être humain, de ses relations avec l'environnement physique comme spirituel.
Plusieurs chantiers de recherche seront ouverts.
Les 32 voies de la sagesse, avec la symbolique des lettres et de l'arbre de vie, l'historiosophie et l'émergence l'être du point de vue biblique, le calendrier hébraïque à la dimension universelle. Découverte de certain auteur, comme le RAMHAL, Le Rav Ashlag, Le Rav Léon Askénazi, Philon d'Alexandrie... Plus quelques ponts avec les sciences de la physique quantique, les neuro-sciences, les initiés de l'antiquité comme Pytagore, Héraclite, Socrate...
Attention chaque chose en son temps, il n'est pas questions de vous encombrer de savoirs non intégrés, nous restons dans une démarche pragmatique de compagnonnage, d'où l'importance des bases. Prenez notes des vidéos et des fichiers à chaque module
Les portes avec leurs modules s'ouvriront au rythme d'une par mois, mais ceci en fonction de ton degrés d'intégration. Tu auras des exercices et des QCM pour avoir une idée de ta progression. Des fichiers et textes en annexes seront protégés par mot de passe en fonction de ton avancement.
Dans ce module je vous donne le résumé d'un cours sur les voies de la direction divine du RAMHAL. Prenez notre de ce qui vous interpelle. Ci dessus le premier résumé, si-dessous la suite. Le dernier résumé parle de la connaissance de L'Unité c'est dans ce sens qu'il se trouve dans le module 4 de la porte Aleph.
Petite introduction sur la lettre Caph de valeur 20
Downloads
- La lettre Beth leçon de lecture
Commencer à apprendre à lire les sons.
Downloads
- La lettre Beith et ses secrets
Première leçon sur la symbolique des lettres.
Downloads
- LA KABALLE AU QUOTIDIEN
Quoi Qui Comment
accéder à cette sagesse aujourd'hui?
12 Comments
Maeva
7 décembre, 2022Porte Beith très intimidante…Comme le sacré peu l’être !
Petit question donc : Pourquoi Beith est écrite avec un Youd et parfois sans ? quel est le sens à donner?
Est ce que Beith avec un Youd aurait a voir avec le « Monde à venir » alors que Beith sans le Youd serait le monde de maintenant ?
Autre question qui me vient, sur l’enseignement et la sagesse de Manitou que vous transmettez :
« Nous sommes responsables des fautes et erreurs que nous n’avons pas commises. »
Cela fait sens au plan global et humain. Nous sommes une humanité et tous dépendant et inter connectés les uns aux autres quand à nos actions et non actions.
Mais comment rectifier le tir ? Par le Tikoun Olam ? Comment articuler cette invitation au Tikoun Olam avec un plan plus global ?
Merci Elie pour toutes ces précisions
Ce que je retire de cette porte est l’invitation au mouvement, à créer, à agir. A bouger, à apurer, à nettoyer, à avancer !
Il est très facile de rester en contemplation, à méditer, lire, et s’auto introspecter. Mais à un moment donné, une fois le travail sur soi effectué, nous sommes invités à incarner dans l’action ce changement. Bouger nos vies pour s’aligner sur cette vérité, quitte a prendre des risques, à tomber et à échouer.
Nous avons trop souvent peur du risque ( surtout si nous avons déjà échoué) et nous aimons nos certitudes et notre confort.
Accepter l’échec c’est accepter la vie, c’est aussi accepter l’idée de la réussite et pour cela il faut entrer dans l’action.
leoguez
7 décembre, 2022Bonjour Maéva, je ne connais pas d’écriture du beth sans le Yod… Sans le yod ça fait Batt qui signifie fille.
Pour ta deuxième question, nn effet, cela passe par le Tikoun Olam, chacun à son niveau implication dans le monde peut agir en conscience.
Il y a certes dés actions collectives possibles. Nous devons y réfléchir.
Pour la suite de ton commentaire, je vois que tu as anticipé la prochaine porte Guimel qui va mettre tout ça en mouvement.
sandrine kespi
12 novembre, 2022impatiente de suivre tes enseignements d introduction a la Kabbale. Merci Elie
leoguez
14 novembre, 2022Bien venu Sandrine
Bernadette CAPPELLO
16 mai, 2022Sur l’égo: il me semble que l’on ne peut pas faire taire complètement l’égo. Peut être, le mettre en « époché » comme disait le philosophe Husserl.
Mais, par ailleurs l’égo n’est-il pas également synonyme de « mécanismes de défense »?…
leoguez
24 mai, 2022L’égo est aussi notre incarnation, notre personnalité, il est l’outil de l’évolution de notre âme si nous savons le prendre comme tel.
leoguez
25 mai, 2022Prendre aussi soin de lui en lui donnant sa juste place
lydia
6 juin, 2019Si le divin non manifesté se manifeste par sa conduite dans le monde à travers ces différents noms et rayons , peut-on faire un parallèle avec notre propre intériorité divine non manifesté qui se manifesterait par les différents personnages psychiques (pensées , émotions) de notre appareil psychiques ?
Et si oui, dois-t-on utilisé ces personnages( pensées , émotions) pour accéder à notre propre non manifesté comme on utilise les attributs divins ou bien doit-on les faire taire ?
(Désolé je me perds dans toutes les informations et j’ai du mal à structurer mes pensées pour m’exprimer.)
leoguez
6 juin, 2019Whaou, pour ce qui est de ne pas savoir structurer sa pensée tu fait fort, en plus comme je le disais dans ma précédente réponse, tu sort du questionnement existentiel pour toucher l’essentiel. La question est forte, faut-il faire taire de notre ego à multi-facettes pour accéder à notre propre être non manifesté… Je reprends le « comme » car bien que nous sommes dans deux registre différent les deux sont lié … Je veux dire pas là que pour l’accès au divin, nous n’avons pas d’autre choix que celui qu’il nous a tracé, c’est à dire ses formes manifestés qui bien que accessible à l’initié reste caché. D’où le travail de faire « taire » l’ego ». Maintenant la question est forte, puisqu’elle nous ramène à accéder à notre propre partie non manifesté. Il est en effet un principe de se connaître soi-même, c’est à dire son véritable soi (non manifesté) qui porte en elle la partie divine manifesté. Faire taire l’ego est une belle formulation, voir ma réponse à ta question sur la porte de l’Être. Taire n’est pas supprimer, le faire taire pour qu’il soit lui-même au service de l’apprentie. Mais comment faire lorsqu’il souffre, qu’il manque, qu’il se sens seul et incompris, qu’il a mal, que tout ce qu’il a construit dans sa vie s’écroule … ce n’est pas chose facile de faire taire ce qui fait notre existence… tu comprends, existence, essence ? Difficile d’en dire plus, mais ceci sera une belle introduction pour nos prochaine leçons B »H.
Danielle
18 mai, 2022Bonjour
Oui c’est un bon jour puisqu’aujourd’hui j’ai réussi à ouvrir la porte de Beith. Il y a de quoi s’y perdre dans tous ces nombreux renvois. Il faudra s’y atteler quoique j’ai levé le pieds ces derniers temps. Je suis noyée dans l’abondance
Courage
Danielle
Benjamin
6 mai, 2018Pour moi la Kabale est la science de la structure de l’âme, surtout depuis que le Ramhal et le Haïm Vital l’ont systematisée.
leoguez
13 mai, 2018Très juste benjamin. C’est aussi entre autre le cheminement ou l’influt (Chéfa) de la manifestation (Anaga) divine. J’en profite pour dire que cette partie doit rester modeste autrement beaucoup d’entre les personnes inscrites risque de se perdre.