Vous êtes au module 4 de la porte Aleph : la kabbale existentielle
וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים אֶל-מֹשֶׁה, אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה;
traduction de http://www.sefarim.fr/ Exode III 13,14
"Moïse dit à Dieu: "Or, je vais trouver les enfants d'Israël et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous... S'ils me disent: Quel est son nom? que leur dirai-je? Dieu répondit à Moïse: "Je serai qui je serai!"
אֶהְיֶה est en effet un futur.
Les textes du sens symbolique de la lettre Aleph seront développés dans la partie Annexe.
Il est bon de commencer par là.
Vidéo 1 sur le Aleph
Vidéo 2 sur le aleph
Dossiers à télécharger
Downloads
Downloads
Qui peut prétendre découvrir les merveilles du secret du caché des cachés du Aleph?
Sais-tu que tous les livres de la tradition hébraïque commencent par la page 2 ?
Sais-tu pourquoi la Torah commence par la lettre Beth non le Aleph?
Le Aleph restera caché jusqu'à la révélation de son nom au Sinaï;
Le "je serai"! un futur pour une révélation futur !
A ce jour le Un ne se découvre qu'à travers les lunettes de notre dualité.
Alors comprends-tu que cette porte n'est pas une porte d'entrée ?
C'est le fond blanc du tableau sur lequel nous allons inscrire tout notre cheminement.
Qu'il soit pragmatique coté "Compagnonnage de soi", ou qu'il soit plus ésotérique coté kabbale existentielle, c'est en chemin que nous allons découvrir, si ce n'est le Un divin, notre propre unicité.
A la fin de chaque porte nous reviendrons ici pour savoir ce que nous avons appris, compris, en chemin sur notre rapport avec l'Un.
Nous resterons en relation avec cette porte tout au long du chemin, puisqu'il s'agit ici de la relation à l'Unicité de toute chose.
Nous partagerons un concept du divin en dehors de toute forme d'image ou de croyance singulière, pour nous éviter d'entrer dans des discutions théologiques qui n'est pas l'objet de nos leçons.
Alors, commençons par le silence tout comme le fait la lettre aleph qui n’émet aucun son!
Il restera à ouvrir la porte de la lettre Beth (qui signifie la maison, notre espace de vie) et découvrir progressivement la partie divine, révélée du caché, à l'intérieur de soi.
Laisser le murmure du silence prendre place, ces modules se rempliront par le souffle de nos inspires. Nous nous retrouverons à la fin le Tav qui rejoint cet avant le commencement.
N'oubliez pas de laisser vos commentaires en dessous. Faites le point de ce que vous avez appris, posez vos questions, ajoutez des idées.
23 Comments
Floryann Sara'El
21 août, 2022Un Souvenir d’Enfance qui me revient
J’avais quoi… 4 ans;.. j’adorais rester assise en Contemplation devant un Grand Tableau (celui où on peut mettre des Lettres en Magnet pour apprendre l’alphabet, les mots etc…) Vide, sans les Lettres. Je ne rappelle plus de ce que je pouvais imaginer et voir à ce moment Là mais… je restais très très longtemps comme ça sans bouger. Mes parents s’inquiétaient;.. Et puis après j’allais Assembler des Lettres… Je dois avoir une photo quelque part aussi avec ma Contemplation du Tableau, cette fois, avec des Lettres éparpillées…
MPascale
21 août, 2022« Le petit prince que nous portons au plus profond de nous est toujours là, toute notre vie .
On peut l’oublier, il peut s’endormir, mais jamais il ne nous quitte….
Nous lui devons tout, ce que nous sommes, ce que nous pensons, ce dont nous rêvons encore, tout……..
C’est dans cette source vive, dans cette trace qu’il a laissée dans les replis de notre âme, qu’à tout instant nous pouvons renaître, et espérer. »
(Stéphane Garnier « Agir et penser comme le Petit Prince »)
Maeva
16 août, 2022Ayant a cœur d’apporter une petite pierre à l’édifice, ma réflexion de ces derniers jours aura porté sur l’équilibre entre 3 concepts clefs, issus de la philosophie Grecque. Logos, Pathos et Ethos.
Par intégration, ces trois fondamentaux peuvent aussi s’entendre en lien avec le Sacré. Logos ( notre relation intime au sacré, à l’Unique), Ethos la construction du temple a l’intérieur de soi pour le recevoir ( ce qui passe par l’acceptation de soi, la confiance en soi. ) Une confiance en soi non pas égotique au sens primaire mais la conscience de ce lien intime avec le sacré qui ouvre la porte du sens de sa vie.
Pathos, pris dans le sens originel des émotions ( positives comme négatives) nous amène a expérimenter directement ce sens du sacré à travers nos expériences de vie, notre compréhension émotionnelle.
Aleph s’invite désormais dans les instants thérapeutique que je conduis. Il m’arrive de demander à la personne face à moi de faire silence. Pour que la logorrhée redevienne Logos. Dans ce silence du Aleph, pour ouvrir la porte à la compréhension.
Plus loin, Aleph nous invite à poser la question même de la foi. Est ce suffisant d’avoir la foi ? Et de l’expérimenter dans son silence intérieur?
C’est une expérience remarquable et très intime. Très puissante aussi. Toutefois, elle demande à s’exporter, à sortir, a rayonner au monde.
C’est dans cette compréhension que le Beth apparait.
C’est tout l’objet de votre immense transmission, Elie. ce dont je vous suis tellement reconnaissante. La transmission est l’expression de ce sacré.
Comme une source qui coule et abreuve la terre. Ne dit pas que la connaissance est la source qui nourrit notre être? .
leoguez
16 août, 2022Merci pour ton commentaire Maeva. J’ajoute que connaissance = Amour selon la tradition
Fanny
16 juin, 2022La fin est dans le commencement…la question de l’unité du monde, demeure éblouissante au premier sens du terme.
Bernadette CAPPELLO
28 mars, 2022Je ne puis commenter ce pélé que constituent ces deux vidéos….je ne puis que m’incliner devant la force du aleph…et dire tout simplement merci à Elie…la providence…
Bernadette CAPPELLO
28 mars, 2022le silence en tant que commencement d’un chemin initiatique…
roeland
8 avril, 2020Et à propos:
וא אלפ פי כמה
Et mille fois plus; au sens de joindre par notre silence et notre capacité de rejoindre notre intériorité en nous taisant et en écoutant par introspection ou autre façon, de façon à découvrir au fur et à mesure de notre capacité à apprendre pour atteindre le nombre de mille et plus qui est ce : Ghayin ou lettre perdue ou voilée qui est la somme du : 26 +2 = 28 , multiplié par 10 le Youd découvert en soi et porté à germer… Ainsi permettant le : Aller vers soi, ou : Lech Lecha.. qui nous enjoint à aller à la découverte de notre vraie nature cachée et voilée au début de notre existence, mais mise à nu si nous le désirons et y consacrons assez d’attention et de temps. Tout est dans la relation avec l’autre’… l’autre étant Tout Ce Qui Est…
Ainsi marchant vers Soi, nous savons aller vers l’autre’… en chemin …
Marie
7 avril, 2020Que écrire…c’est tellement riche et dense ce Aleph..en toute humilité je reconnais que ça me dépasse, c’est tellement « vaste »…..il y a une partie de moi , mon coeur…ou est-ce mon âme (?) qui « sait » ou plutôt qui « sent » que Dieu es Un , omniscient et omniprésent…une sorte de bien-être, de vibration qui résonne quand je suis par ex. dans le silence de la nature…une paix intérieure qu’on aimerait garder pour toujours.
La forme (deux youd et un vav qui relie) me plaît beaucoup, il s’en dégage un grand équilibre, une harmonie qui m’apaise…ça me rappelle la connexion entre le haut et le bas, le spirituel et le matériel, le masculin et le féminin…
Cette lettre est « silencieuse », elle est noble, »royale » car Keter…ça m’a renvoyé au Corona Virus ….et si cette plaie nous disait » Taisez-vous, quittez votre petit moi matérialiste et redevenez qui et ce pour quoi vous avez été crées… »?
L’Unité …tout va redevenir Un ..c’est plein d’espoir , ça veut dire que les peuples vont faire UN, Israël et les Nations ….que ce soit au niveau mondial ou personnel, il me semble que ça ne peut se faire que par un changement d’attitude de coeur , un lâcher-prise du petit moi étriqué ; j’ai bien compris le tsimtsoum personnel à opérer pour laisser la place à la Lumière! Le travail à faire sur les sefirot…Pessah et le compte du Omer, je me réjouis.
l’Unité de soi-même….trouver l’unicité en chaque chose pour trouver l’unicité en soi , trouver l’unicité pour trouver l’unité…ouf!!!! je me laisse guider ..
roeland
10 avril, 2020J’aime Marie ce que tu dis; j’en suis ravi, et je te souhaite de faire briller ta Lumière …
Je me disais que je pourrais te partager une analyse du covid-19 que j’ai faite il y a un temps…
voici:
Corona virus
Covid-19
כתר
וירוס
כוביד יט
Non, mais c’est une belle occasion de se sentir partie du problème et de collaborer en tant que solidaires les uns des autres; c’est une maladie dont le nom dit beaucoup: covid-19…
covid-19 peut vouloir dire: une opportunité d’être en tant que humains solidaires et capables d’une action commune qui fait que nous agissons comme si nous étions Un; comme dans l’expression : » Nous sommes Un »…
Explications pour ceux qui sont familiers avec la numérologie et le tarot et le sens des lettres hébraïques:
c est translittéré par : כ (engagement)
o est translittéré par : ו (ce qui unit) (et)
v est translittéré par : ב (la maison; la création; intérieur)
i est translittéré par : י (vie)
d est translittéré par : ד (multiplication)
et 19 est réduit par l’addition de: 19/10/1 (1+9 = 10/1); ce qui nous ramène à l’Un.
Conclusion: en mes moits, je dirais que c’est l’occasion de s’unir, d’être solidaire et de coopérer à s’assurer que le futur soit meilleur en pensant à l’autre’… Note: l’autre’… étant tout ce qui nous entoure… et en respectant la vie et en multipliant les actions qui maintiennent la vie et la soutiennent!
Bon accueil à ce défi très grand que nous avons à partager en s’entraidant!
roeland
Je crois comme toi que Nous Sommes Un; et, que c’est bien une opportunité d’en être plus conscient…
Marco
2 avril, 2020En étudiant le module 4 et notamment la 1 ère vidéo , je suis resté BéA . Bouche ouverte comme un enfant qui ouvre sa bouche pour mieux saisir l’insaisissable et comme pour mieux entendre? Puis une sensation, une nourriture (spirituelle?)qui passe le long de la gorge jusqu’au plexus solaire .Une Énergie, une vibration. Un lien avec Tipheret ? Quand tipheret vibre cette vibration ne va t’elle pas circuler et s’écouler dans tout les canaux de l’arbre de vie et remplir toutes les autres ?
Faire, dire, donner, écouter avec son cœur et moins avec sa tête .Quand le cœur vibre la parole qui sort est d’or .Le cœur qui permet au sang (Dam)de s’écouler dans le corps et donner vie à l’homme (Adam).?
Comprendre l’unicité sans le tout ? Je ne pense pas !Appréhender l’unicité avec les 72 attributs divin .
Qu’est ce que je perds en cherchant d.ieu, qu’est ce que je gagne en ne le cherchant pas ?
Je serai ce que je serai, n’est ce pas une analogie à :c’est à la fin de l’oeuvre que je connaîtrai le plan.?Je ne cherche pas l’oxygène pour respirer puisqu’elle est, je ne cherche pas d.ieu puisqu’il est !
roeland
1 avril, 2020À propos: » Dieu répondit à Moïse: « Je serai qui je serai! » »
Je dirais que le principe est à se manifester dans un temps lors de la contraction de la Lumière qui Est; déjà , en principe , Tout Est…
Dans cet espace qui n’en est pas un, dans ce lieu qui n’en est pas un; le non manifesté est d’ors et déjà là comme dans le bereschit qui est lui aussi inclus dans le Beth du début du moit…
Nous pouvons faire luire notre lumière du Dedans en se connectant au=delà du simple fait de passer le temps et de prendre de la place; en allant dans le Dedans de Soi pour aller vers Soi; le tout sans oublier de manifester dans cet existant ce pour quoi nous existons… soit le fait de pouvoir librement consentir à vivre au dessus d’exister selon notre made to do à découvrir en se connaissant mieux je dirais…
Merci pour cette opportunité d’expression de notre lumière à faire briller du Dedans de Soi dans l’exercice du: Aller vers Soi…
roeland
Danilo
10 mai, 2018Le souffle par le 2 Hé du Nom, va peut-être nous apporter l’inspiration, pour nous permettre la synthèse entre l’Intelligence de Binah et l’Intuition de Hohma en Da’at. la sortie de la porte Beith, permet la mise en mouvement en Ghimel vers la porte Daleth, la porte Hé permet ainsi d’intégrer la verticalité du Waw pour la relation entre la matière et l’esprit.
Peut être … Amen
Merci
leoguez
13 mai, 2018Danilo, j’ai du corrigé ton texte qui été illisible du fait de tes difficultés d’écrire en Français.
J’aurai juste une remarque en ce qui concerne l’orientation de la formation. Je ne souhaite pas que notre formation se focalise sur la partie Kabbale, car nous allons larguer la plupart des personnes qui viennent pour une formation en coaching existentiel. La kabbale existentielle est un plus que je propose en option. Ceci m’oblige de revoir la présentation de l’école. Et ça tombe bien puisque nous sommes face à la porte Daleth qui ouvre vers la connaissance! Quelles connaissances développer en premier lieux pour le cœur de notre métier.
Benjamin
1 mai, 2018Je (Ani/Aleph/Hokhma) suis celui qui vous délivre d’égypte (Exode 20.2).
D’après les commentaires du Rav Kramer sur la Haggada de Pessah, l’Egypte serait la représentation du manque de « Emounah » (foi en hébreu), et la terre d’Israël serait la représentation de la Emounah/la conscience de Dieu.
On pourrait être tenté de comprendre par-là que c’est la sagesse qui permettrait de recevoir la foi, la conscience de Dieu. Et comme vu dans le commentaire d’avant, la sagesse ne serait pas accessible par l’intellect. Les calculs intellectuels pourraient donc être un frein à la sagesse. D’où le fait que Dieu ait dit : « Tais-toi et je t’enseignerai la sagesse ».
Donc la sagesse se recevrait par le silence et non par la réflexion et l’intellect.
D’ailleurs le Likoutey Moharan (enseignement Breslev de Rabbi Nahman) nous rapporte dans la Torah 5 :
« Si tu ne veux pas abimer ta sagesse, tiens-toi loin des plaisirs malsains et de la philosophie ».
La philosophie étant le culte de l’intellect, nous pouvons aussi comprendre par là qu’encore une fois l’intellect (mal utilisé) pourrait être un frein à la sagesse, d’où le fait que Dieu ait dit : « Tais-toi… » dans le sens « Tais ton intelligence… », « …et je t’enseignerais la sagesse ».
Benjamin
1 mai, 2018Le fait que la Kabbale nous rapporte que lors de la création du monde Dieu fit une coupure entre « Bina » (le discernement/ l’intellect) et « Hokhma » (La sagesse), et le fait que « Hokhma » soit placée plus haut que « Bina » dans les mondes spirituels, sous-entends qu’on ne peut pas atteindre Hokhma par Bina. Ce qui voudrait dire que l’on ne pourrait pas atteindre la sagesse par l’intelligence.
C’est exactement ce que je lis dans le texte « Aleph » ci-dessus lorsqu’il est écris : « D.ieu s’adresse à Job et lui dit : « C’est à toi d’écouter, tais-toi et je t’enseignerai la sagesse » ».
leoguez
1 mai, 2018Intéressant, je ne sais pas si tout le monde ici comprendra.
Sans rentrer dans les détails qui demanderait beaucoup de « savoir », n’oublions pas que « l’intelligence » la torah c’est « Sivim panim » c’est à dire 70 facettes. Ce qui veux aussi dire qu’on peut apparemment dire une chose et son contraire et tout en étant juste des 2 côtés. C’est tout le principe des points de vue sur lequel on se place. dans notre cas du niveaux (monde) d’où l’on discute.
Pour ex Binah sur un niveau, peut être intelligence, sur un autre niveau, « construction » …
Et la notion de construire se fait aussi par l’expérience.
Ne pas confondre aussi l’intelligence agent, avec l’intelligence mental. D’autre part je ne sais pas si la sagesse nous tombe du ciel comme un état de grâce. Quoi qu’il en soit avant d’être mis en application dans l’agir, il faut la faire passer par Binah le discernement qui est un filtre pour mesurer l’authenticité de la sagesse perçu, au cas où nous ne sommes pas dans le style « syndrome de Jérusalem ».
En ce qui concerne la philosophie, je ne jetterai pas le « bébé avec l’eau de la baignoire ». N’oublie pas, pour n’en nommer qu’un seul, qu’un géant comme Maïmonide de réfère à Aristote. Tout dépend encore là où l’on se place. Nous ne sommes pas ici dans un enseignement 100% Torah, réservé à une élite de sage. Viktor Frankl est philosophe avant d’être psychiatre. Et pour terminer sur sa métaphore, je me considère comme un nain face à certain géant de la philosophie. Mais un nain sur les épaule des géants voit plus loin.
J’ai l’intention de parcourir « l’intelligence » de géant comme Philon d’Alexandrie, Héraclite, Socrate, Martin Buber, Spinoza, Abraham Heshel, Herman Cohen, Cresas, et bien d’autre encore bien qu’ils soient dans la catégorie dite des philosophes, ne serait-ce pour le plaisir de la cueillette de graine de sens. Mais évidemment chacun est libre de faire sa cuisine avec ses référents. Je suis aussi dans une démarche pluriel, car pour moi l’unité est justement dans le multiple. ( C’est un point de vue). Chacun peut en discuter.
Difficile d’en dire plus, si nous devions le faire ce ne peut être qu’en atelier en tenant compte du niveau de chaque participant.
Merci Benjamin pour ta participation qui ouvre le champs de « la réflexion ».
leoguez
18 mai, 2016Quand je dis Dieu, ce n’est pas Dieu si nous pensons à ce qu’il est en réalité, c’est à dire son l’essence.
Dès que nous le nommons nous sommes dans l’espace manifesté de sa présence. Or sa manifestation est multiple. Ce que nous appelons « la Anagath achem’ c’est à dire la « conduite du nom ».
Il se manifeste par son nom qui lui aussi à plusieurs expressions. Chaque expression exprime un rayon de sa manifestation ou une forme singulière d’agir dans le monde.
Elokim pour exemple est l’expression des forces créatrices, ce qui explique sa forme pluriel.
Chakaï, la force qui donne des limites…
Achem Yod Ké Vav ké représente le nom ineffable, c’est l’expression qui est le plus près de son essence, c’est à dire son Unicité. (Achem Ehad … L’UN) Etc.
Maintenant quand nous disons que Achem est Elokim, c’est pour ramener le tout de ses manifestation à son Unité.
Cela demande d’être approfondi et c’est toute notre étude sur RAMHAL qui faudrait redéployer.
Pour en savoir plus il y a dans la kabbale ce que l’on appelle le secret des noms.
En ce qui nous concerne en tant qu’Humain, nous sommes aussi une essence Une avec plusieurs manifestation. Tout le travail de la connaissance de soi est justement de tendre vers cette connaissance de l’Unité Soi-même.
leoguez
19 mai, 2016Coté Divin, le problème est que nous ne pouvons avoir que l’habillage, mais pas l’essence. Et l’habillage change en fonction des traditions.
Je ne peux en dire plus là ou nous en sommes
Quand aux anges, ce sont des émanations divines où des création énergiques des actions humaines.
S’adresser aux anges? Du point de vu de la tradition kabbalistique, non au niveau de l’intentionnalité, le focus ne doit être que vers Ein Sof, innommable, même si en paroles nous utilisons des noms spécifiques. Mais ceci étant qu’on le veuille ou non ça passe par des canaux en terne angélique. Mais là encore je ne peux en dire plus.
Selon mes dernières expériences, certaines questions ne peuvent être explicites que dans le langage métaphysique.
Il y a aussi le cadre de notre étude. Parfois les questions dépassent le cadre d’une étude publique. Et là je ne sais pas répondre, mais je fais tout ce que je peux pour apprendre. reste que le chemin est long surtout quand il s’agit de « l’Un non fini ni défini »
leoguez
17 mai, 2016Pour le Tétragramme,
Le Yod qui nous projette vers ce futur présent.
Le vav relie les deux hé (immanence et transcendance) ( afin d’éviter la trans on dance ;)) , et qui relit le passé en futur ( afin de vivre l’intemporalité au présent).
Le tout dans l’Unique qui unifie l’espace-temps du créé (afin de nous ouvrir au champ de l’ »Un incréé »)
Encore du hors piste pour un je qui joue le jeu 😉 Merci de me faire plonger là où je n’ai pas pieds, sortir de l’effet-mère, le secret est au fond de la mer…
leoguez
17 mai, 2016Il y a plusieurs niveaux de conscience. De la conscience à vivre ce que l’on vis au présent, à la vision de là où cela te mène.
De la conscience de nos besoins fondamentaux à ceux de l’âme. De la conscience de ses besoins spirituelles à ceux de la création toute entière. De la conscience du bien et du mal, à celle de l’unicité de toute chose.
Oui en effet c’est « fou »;)
leoguez
30 juillet, 2015Comment-Taire ce qui est non dit? Dans le Zohar, le maître livre de la Kabbale, Rabbi Chimon Bar Yohaï dit « Malheur à moi si je révèle… Malheur à moi si je ne révèle pas… Il a du révélé dans le caché. Ce n’est dans ce qui est dit ou écrit que se trouve le révélé mai dans l’invisibilité des mots, des phrases, des livres, de l’apparent… Nous parlerons du Un, du écoute Israël Elohim… Achem… est Un…. Il faut juste savoir que cela est dit dans un langage de souvenir du futur. Savoir tu sauras. Viendra un jour… C’est dans ce sens que je propose de commencer par le non-commencement Beth première lettre de la Torah tout en étant la deuxième de l’alphabeth. Faire un peux le vide si ce n’est dans sa maison, dans son savoir… A chacun des étapes du savoir révéllé par les lettre un murmure silencieux vient frapper l’e vestibule de l’oreille interne… Voir les commentaires sur le Prozdor.
leoguez
11 juillet, 2015