Bienvenue à la porte Vav

Vous voilà à la sixième porte, le Vav. Cette porte vous ouvre à vous relier, à vous-même, à l'autre et aux forces divines.

Nouvelle présentation simplifiée.

Comme le Vav est une lettre qui relie les choses, nous avons simplifié la présentation en mettant tous les modules dans la même page. Les exercices sont en fin de page. Vous laissez vos commentaires ici et vous répondez aux exercices dans votre page perso ou privée et par mail si vous avez des dossiers. Bonne lecture.

3 vidéos exceptionnelles sur la lettres vav après le fête de Pourim.
Voir la page sur pourim : https://kabbale26.wordpress.com/les-fetes/pourim/

shadow-ornament

Annexes pour le plaisir

shadow-ornament

Kabbale existentielle

Le livre de vie

shadow-ornament

Les Outils (Les niveaux de logique de l'échelle de Dils) 

Nous allons travailler sur le modèle de l’échelle de logique ou l’échelle de Dils du nom de son créateur. La fonction d’une échelle est de nous faire monter en hauteur mais elle a aussi la fonction de rejoindre le haut et le bas, tout comme nous l’avons vu avec la lettre Vav qui se tient droite comme une échelle. Cette échelle va nous permettre d’analyser un projet, une difficulté, une croyance, un comportement sur plusieurs niveau. Tout comme dans l’échelle de la vision de Jacob, les anges montaient et descendaient, vous aller faire monter et descendre un sujet de travail sur vous-même. Cet outil est un des outils les plus utilisé en PNL et en Coaching, nous verrons dans notre développement comment l’utiliser dans notre cadre existentiel.  Amusez-vous bien.

shadow-ornament

Compagnonnage ( Exercices) 

Cet outil de changement de la PNL se fait plutôt avec un coach. Le coach calibre, observe, pose dans ancre, reformule… Etc.

Dans notre cadre de compagnonnage de soi, je propose de l’expérimenter en auto-coaching. Il te faudra jouer le double rôle coach et coaché. Je conseille de déposer les planches que j’ai compilées dans l’exercice, de les poser sur le sol de façon à vivre l’expérience dans des espaces différents selon le niveau, et d’avoir le sentiment de monter et descendre l’échelle.  Lors de notre réunion de groupe nous travaillerons  cet outil ce qui nous permettra d’avoir une vidéo explicative. Lire la théorie avant de faire l'exercice dans le paragraphe Outils
Amuse-toi bien.

Downloads

shadow-ornament

Votre module ..... n'est pas terminé pour autant, revenez régulièrement sur les modules et découvrez de nouveaux ajouts, de nouveaux participants, de nouveaux commentaires.  Je vous dis à la prochaine porte; Le Zaïn

shadow-ornament

arrow
arrow

N'oubliez pas de laisser vos questions ou commentaires sur ce plan ici en dessous. les questions spécifiques au contenu se feront dans chaque module. Ici nous commençons à construire l'ossature générale du programme, si vous avez une demande particulière c'est ici qu'il faut le faire.

12 Comments

  • Maeva

    Reply Reply 14 mars, 2023

    C’est à la porte du Daleth que le Vav c’est invité ! ( J’ai appris après, via la calligraphie hébraïque que le daleth avec une petite marque « chik chak » était aussi une abréviation du nom divin. Idem pour le Hé, abréviation du nom divin ( Hachem)

    Je comprends dés lors la présence du Vav ( le divin ne pourrait donc pas exister sans sa créature qui l’accompagne sans cesse ?) le vav que l’on retrouve dans le Hé », et le YHVH

    Bref le Vav qui renvois à la créature, ce que nous sommes…en fait c’est juste énorme le Vav car comprendre le Vav et l’intégrer c’est intégrer le sens de l’humanité et le rôle de l’humain sur terre ?

    Je comprends dés lors pourquoi, il y a un Sod car ce rôle ne peu être dévoilé au profane. ce dévoilement serait il initiatique ?
    En sachant qu’il y a plusieurs niveaux de lecture, 3 si je comprends bien, j’avoue être un peu perdue par l’étendue des questions qui se posent face au Vav, ce petit « crochet » qui montre parfaitement l’âme « accrochée  » au corps pour la réalisation de l’incarnation.

    Le Vav parle de la créature, donc de nous mais n’est pas complètement accessible à cause de ce secret. Est elle voyelle ou consomme? Si consonne elle parle du divin, au fond c’est plus facile car « hors de notre portée » par contre si elle est voyelle elle nous parle de l’humain et là….c’est comme définir la personne « d’un trait de plume » c’est mission impossible, a moins de le définir par une lettre dont l’étendue soit t’elle que sa profondeur ne puisse pas être révélé ( j’écris en intuition, peu être que je délire un peu mais j’en accepte le risque)

    Bref, alors que j’étais à la porte du Hé, l’intuition m’a envoyé vers le Vav comme si je devais en passer par la.

    La question du changement de temps me semble assez facile à comprendre. Dans la perspective des univers jumeaux de Sakharov et de l’univers double Janus de Jean-Pierre Petit, modèle mathématique de cosmologie on parle d’un double univers avec un temps qui va du passé vers le futur et un univers double ( jumeaux) qui va du futur vers le passé donc l’inverse ( et qui composerai la matière sombre)

    Les travaux de Jean Pierre Petit sont disponibles sur YouTube.

    La compréhension quantique ( fenêtre de Young , équation de Schrödinger et système Janus) me semblent parfaitement résumé par ce Vav, ce crochet. Qui invite a méditer sur le « double crochet »

    Je me pose donc une question, les anciens avaient ils la prégnance d’un univers double ? Une information reçue en non local ? Est ce que cela aurait à voir avec le Sod ?

    Quid du double Vav ? Dans ce cas comment intégrer le Vav autrement que par une compréhension mathématique ?

    Pareil, lorsque j’ai recherché l’élément chimique du Vav je me suis retrouvé sur le métal Vanadium. ce métal est utilisé pour les alliages. ( encore un lien un crochet) C’est un métal qui présente à la fois des caractéristiques acide et basique. Ce métal n’existe pas à l’état naturel, il est toujours « agrégé » à un autre, on doit « lextraire ».

    Comme nous devons extraire notre humanité de ses scories ( peur doute souffrance) pour aller vers le Vav ? Le Vav serait il l’idéal à atteindre plutôt que notre définition, donc un être de lumière capable de soutenir le plan divin par son incarnation et de manifester sa présence dans ses actes ?

    Vaste programme au fond…

    Comme si l’on accouche de soi ( le Samek qui renvoi a l’utérus) le vav serait notre définition idéale ?

    Peu être que j’ai tout faux mais au moins j’aurai tenté ( merci Elie)

    • leoguez

      Reply Reply 22 mars, 2023

      Il y a en effet beaucoup de question qui se pose sur le Vav
      Nous reprendrons certaines questions lors de nos réunions zoom.
      Essai de m’en faire un résumé à m’envoyé en privé pour la prochaine réunion.

  • Genevieve GALINDO

    Reply Reply 28 juillet, 2018

    En écho au texte sur la lettre Vav :
    « Que soit la lumiére et fut la lumière » : pour moi, cela signifie que dans l’aspiration, le souhait, la demande, il y a déjà la réalisation. Ce que j’exprime en pensée non seulement va advenir dans le futur mais je réalise aussi que cette réalité était déjà là en moi avant ! Quand j’aspire à plus de lumiére, je connecte à une réalité qui a toujours été là mais que je ne voyais pas ou n’entendais pas ou ne savais pas. Je ne crée rien en soi mais je fais exister les choses par le regard que je pose dessus. Comme une personne qui entre dans une pièce sombre et dont le regard peu à peu discerne les objets qui vont se révéler à elle. Elle ne crée rien car tout est déjà dans la pièce et pourtant c’est son regard sur les objets identifiés – qui se révèlent à elle- qui crée sa réalité. Ce qui advient (futur) a toujours été là (passé) et ce qui est et a toujours été advient. Plus on devient conscient, plus notre regard s’élargit et plus on a accès à ce qui a toujours été et qui est de toute éternité. C’est comme tu le montres si bien avec « le mégacréatif ».
    À suivre !

  • marco

    Reply Reply 23 juillet, 2018

    Le Vav cette lettre conversif qui n’existe qu’en Hébreu pour nous dire qu’on peut changer un passé en futur et un futur en passé.Comme une contraction du temps,je suis la bas et en même temps ici ou vis versa
    Ce qui voudrait dire que si je porte un autre regard en ayant le niveau de compréhension d’aujourd’hui sur des événements passés, je suis en mesure de corriger le passé à l’instant T qui devient une autre réalité donc un futur passé qui devient autre.Le passé à été transformé.
    Ce passé ayant toujours une projection sur mon présent qui influx lui même sur mon futur si je ne le répare pas constitue une répétition,une quotidienneté. Pour me réinscrire dans une construction de l’être en devenir puisque l’on à la responsabilité de parfaire notre projet le vav nous offre une porte de sortie.

    Je fais donc Teshouva, grâce à l’hébreu et au compagnonage de soi d’ Elie .Ainsi qu’un retour au source de la vie, correspondant à la nature de ma Neshama.
    Est ce que je transforme une vision de l’argent que pas comme uniquement économique? Dans plus fort que l’amour l’argent Je posais la question :Y a t il une spiritualité de l’argent?

    • leoguez

      Reply Reply 23 juillet, 2018

      Il y a une technique en PNL que j’ai adapté à ce principe. Changer non pas l’événement mais la réactivité que j’en ai. Mais pour cela, traverser la ligne du temps en dissociation, au dessus de l’histoire, jusque au point « cause », dépasser ce point et le retraverser comme s’il était un future. Je te ferai un dessin 😉
      pour ce qui est de l’argent et spiritualité, je met une note dans ta page perso. Tout peux avoir une dimension spirituel, le travail, le manger, l’amour, l’habit, la maison, le jardin, l’oiseau sur une branche, et bien sur le flux qui passe par l’argent. je vois beaucoup de personne qui s’enrichisse et devienne plus sage.

  • leoguez

    Reply Reply 19 juillet, 2018

    Bonjour, j’espère que le jour et Bon
    Chalom, paix et plénitude… Une autre façon de se souhaiter une bonne journée. 

    Vous avez aimé l’enseignement de la lettre Hé. Hé bien sur le souffle divin ! Qui n’aspire pas à ressentir le souffle animer sont âme.
    Mais savez-vous que cela passe par l’action du Vav. Comme il est écrit « noten Oz les Elokim » Donner de la force aux flux divin. Cela passe par notre façon de nous connecter au flux divin. Là est tout l’enseignement du Vav.

    Avez-vous parcouru la porte Vav ? C’est module extrêmement condensé et je vous conseille de le relire ainsi que les vidéos qui l’accompagnent.

    C’est aussi une invitation à la vie ( Léhaïm 😉 )

    Relisez, l’idée du vav conversif, qui transforme un passé en futur est un futur en passé ? Ceci pour nous donner les outil pour changer notre futur. 

    Je profite de cet échange pour partager un enseignement de Manitou sur ce sujet.

    Section Matot 1994.

    Dans les 10 jours de pénitence : la Teshouvah dont le mot vient de la racine Lashouv qui signifie revenir en arrière.
    Maïmonide explique à quel point la Téshouvah est difficile : la Teshouvah, suivi du Tikoun – la réparation de la faute – c’est que je reviens – (racine du verbe Lashouv), là où j’ai fait la faute pour faire une réparation. Ce n’est pensable que si le temps est réversible mais le temps n’est pas réversible. C’est pourquoi dans la pensée naturelle la notion de Teshouvah, prise au sérieux, n‘est pas possible. C’est une notion spécifique de la Torah.

    Chez les philosophes grecs la notion de retour dans le temps leur est impensable.

    1- D’abord pour une raison d’ordre moral, c’est injuste. Si quelqu’un a fait une faute, il faut qu’il paie suivant la conception d’une morale rationnelle et logique
    Et ensuite pour une raison philosophique : le temps n’est pas réversible.

    Il n’y a qu’en hébreu que l’on peut transformer le passé en futur et le futur en passé. Avec le Vav conversif c’est le Vav de la Teshouvah. C’est grâce au Vav conversif que l’on sait qu’on peut faire Teshouvah. Ce qui est de l’ordre du passé peut devenir un futur. Mais ce n’est pensable qu’en hébreu.

    A chaque instant l’avenir est déjà décidé par le passé.

    L’image que je vous donnerai et qui m’a aidé dans ce problème est celle du théorème des angles opposés par le sommet. Ils sont égaux par définition. Le passé c’est un angle et le passé commande l’angle de l’avenir. Le passé détermine l’avenir à chaque instant. En hébreu le présent n’existe pas. C’est un passé qui devient un avenir et un avenir qui redevient passé en même temps. Le présent c’est un Vav conversif. A l’intersection des 2 angles, il y a la conscience et la liberté de la conscience qui peut faire Teshouvah.
    Faire Teshouvah consiste à changer le passé. Alors l’avenir change.

    Pour compléter les enseignements sur le Vav, voici quelques extraits du Zohar.
    La valeur pleine du mot Vav, s’écrit, ואו soit Vav Aleph Vav = 6 +1+6 =13. Valeur numérique du mot Ehad אחד , uniité et אהבה, Amour.
    Ce qui ce qui mène l’idée que toutes les relations est une recherche d’unité et d’amour.
    Je vous rappelle qu’il y a trois notions de relations enquête d’unité et d’amour.
    Ben Adam la havéro, l’homme vis-à-vis de son prochain ;
    Ben Adam la Atsmo, l’homme vis-à-vis de lui-même
    Ben Adam la Makom, l’homme vis-à-vis de Dieu.

    Mais qu’est-ce que l’amour véritable ? La kabbale nous oriente vers l’amour du divin représenté par le vav qui relie les 2 Hé tétragramme divin. Le Zohar1 :27b dit, lorsque les 2 hé sont séparés du fait de la « multitude mélangée », qui empêche le vav, qui est l’arbre de vie, alors, le fleuve devient sec et desséché.
    La raison principale est d’Israël, qui se terminera par la force mystique du vase c’est-à-dire dans le sixième millénaire. L’influence mystique du Var est toujours dans la promptitude de la bénédiction « fils de la liberté ». Le signe de la vie est contenu dans le signe de la vérité qui est la lettre vav. Car l’essence de la Torah est fondée sur le vase qui constitue le mystère de la foi.
    Pour aller plus loin, le 6 au degré supérieur des dizaines devient 60, soit la lettre Sameh « ס », qui ressemble à un cercle. Nous avons ici le secret du cercle et de la droite qui sera développée dans nos prochaines leçons.

  • Benjamin Baruk

    Reply Reply 15 juillet, 2018

    Exercice Compagnonnage / Echelle Logique de Dils :

    J’ai vécu cet exercice comme étant assez obscure.
    Je n’ai trouvé ni le fils conducteur ni l’intérêt de cet outil parce que je le perçois comme inadapté à certains cas.
    Je trouve qu’il reprend le même fond que la recherche d’objectifs et le travail qui tourne autour, mais sous une forme moins performante.
    Serais-je passé à côté ?

    • leoguez

      Reply Reply 15 juillet, 2018

      En effet Benjamin, tu es passé à côté. A moins que ce soit moi qui passe à côté. J’ai regardé tes réponse à l’exercice, il manque l’essentiel au départ, la problématique que je souhaite changer, et celle-ci doit être dans ma zone de contrôle.
      Nous voyons ici la limite d’un enseignement uniquement par document.
      L’échelle de Dils est un des outils les plus performant de la PNL en terme d’accompagnement au changement. Mais je comprends ta perplexité les doc ne sont pas suffisamment explicites si on ne voit pas la pratique, d’autant qu’à chaque échelon le coach questionne selon ce qu’il observe, et joue avec les différents niveaux selon les réponses. Donc autant pour moi. L’auto-coaching pour qu’il soit efficient, nécessite une voir plusieurs démonstrations.

  • leoguez

    Reply Reply 3 décembre, 2016

    Je replace ma réponse à une question de Mathilde sur la porte vav que vous retrouvez sur sa page.

    L’idée du vav qui transforme un passé en futur et inversement, c’est aussi le fait que le passé construit notre futur et que le futur répare notre passé. Nous pouvons aussi aller plus loin avec l’idée que j’aime exprimer dans « se souvenir du futur » C’est un peut comme pour le projet sens qui est inscrit en nous et qui doit se dérouler dans notre ligne du temps. Quand je découvre ce que je doit être en devenir, c’est comme un souvenir puisque cela était déjà en moi dans mon ADN spirituel…

  • leoguez

    Reply Reply 9 avril, 2016

    Vous aurez plus de réponse dans les cassettes sur la résurrection, à ce jour il y en a trois sur le site de kabbale, je travaille sur les 2 prochaines.

  • leoguez

    Reply Reply 15 mars, 2016

    La rencontre avec Soi est… tout simplement

  • Benjamin

    Reply Reply 6 mars, 2016

    Bonjour. Dans le texte qui parle de la lettre Vav, je suis surpris que cette lettre soit présentée uniquement comme élément « reliant » alors que la kabalah nous apprends qu’elle est tout autant un élément séparant.
    Avraham Zagdoun nous apprends, par exemple, que dans « Bereshit bara Elokhim…. » Beré et bara sont le même mot, et que « shit » est un mot araméen qui cache en fait un vav. On pourrait lire « Bere vav bara ». Ceci nous montrerait, entre autre, le vav sous sa qualité séparente, car, c’est de la séparation entre Dieu et Lui-même que peu émaner l’espace vacant, et donc la création. Sans le Vav qui sépare, Béré et Bara serait collés, et il n’y aurait pas de créature…

* Denotes Required Field