Vous êtes au module sup de la porte Beth : ANNEXES

Conférence sur  la Nature et Sacré mai 2014

shadow-ornament

7 Comments

  • Maeva

    Reply Reply 15 novembre, 2022

    Sur la première vidéo :
    Pour le 86, c’est la nature et Elohim. C’est aussi le « Allléluiha » et « fonds baptismaux » du coup tout se recoupe selon une logique très claire. Peu importe l’habit pris, la « religion » la pratique, tout revient à l’essence même du chemin, Elohim.

    Petite question qui m’interpelle, si Kadosh signifie « séparé » pourquoi le Ari Hakadosh ? j’espère que cette question ne va pas entrainer trop loin. J’ai lu que cela signifiait aussi le « sanctifié »…..J’ai bien compris le principe du retirement et le monde binaire qui apparait à la porte du beith, la nécessité de la réparation, le Tsimtsoum.

    Qui passe forcément par un acte profond d’amour, envers soi même en premier. ( Trop de personnes qui viennent en thérapie sont incapable de s’aimer et de reconnaitre leur propre valeur au regard du vivant) C’est le premier niveau.
    Au second niveau, j’y placerais l’amour plus général du vivant ( amour et donc respect, l’un ne pouvant aller sans l’autre)

    Lorsque l’on parvient déjà à ces niveau de compréhension, je placerait le retour vers le divin et la foi en ce qu’elle a d’amour absolu. Et dés lors, il pourra y avoir acceptation du plan, même dans ses aspects les plus obscur, les plus rigides et les plus déstabilisants.

    L’ombre, nos ombres, racontent aussi cette lumière absolue du chemin d’éveil. Sans faire l’apologie de la souffrance et encore moins du sacrifice, il peu arriver que noyé par le chagrin , au fin fond du trou nous ayons alors un appel incroyablement intime vers le sacré. Ce sacré indicible, qui dépasse les mots et qui deviens alors impossible à transmettre et communiquer.

    En revenir, va nous obliger à remettre en forme et en mot, puisque notre monde est aussi celui de la forme et du verbe. Au fond, peu importe que nous n’ayons pas le « fin mot de l’histoire » puisque c’est le chemin que nous suivons qui est le plus important.

    En tant que lecteur, la partie la plus fondamentale de votre livre sont les dernières pages. Votre chemin. On découvre un chemin, on suis un chemin et puis…on deviens un chemin. Votre véçu a lui seul est un enseignement….

    On tombe et on se relève…..celui qui est grand n’est pas celui qui ne chute pas, mais celui qui chute et se relève

    Le verbe « tomber »…je Tombe…je suis dans la Tombe ( c’est aussi une dernière demeure) mais c’est juste mon corps qui est là, une partie de moi mais pas moi….
    Le 2 du Beth va créer l’engendrement, si il y a engendrement, il y a fin, mort, donc tombe et donc…chute

    La vie n’est que séparation, on coupe le cordon pour séparer l’enfant de la mère, la naissance est la première des séparations. et la mort, la tombe, la dernière des séparations.
    Sans la foi, on reste dans la Tombe ( on ne se relève pas)

    Il faudra alors, re-trouver quelque chose qui raconte notre Âme, le Aleph, retourner vers le un …accepter la séparation de l’âme du corps

    Beith conduit alors au Aleph, hors de la dualité, vers le 86, puisque le divin engendra tout l’univers et tout le manifesté.

    • leoguez

      Reply Reply 23 novembre, 2022

      La réponse pour le Aleph se trouve aussi dans ma réponse à ton premier commentaire … La clef est à l’intérieur de la maison … faut savoir y entrer la découvrir, et par là même découvrir au dela le créateur qui choisi le Beth pour commencer sa création le Aleph de la révélation…

  • Danielle

    Reply Reply 22 juin, 2022

    Les 2 vidéos Nature et Sacré sont très clairs et ce n’est pas du sans filet. À la fin tu récupères ce que tu as énoncé au début qui est justement la démonstration que la fin révèle le début
    Merci DS
    Je n’ai pas réussi à ouvrir les downloads

  • MPascale

    Reply Reply 27 avril, 2022

    Je suis émerveillée de réentendre le récit de la Création quand il est enseigné aussi clairement, en lien concret avec notre responsabilité de réparer, reconstruire, retrouver ce qu’on a perdu, re lier nature et sacré…. de contribuer au tikoun olam. Merci Elie pour ces innombrables graines de sens! J’ai la joie d’une enfant qui commence à comprendre le sens de ce qui lui est demandé…

  • duport michele

    Reply Reply 21 avril, 2022

    bonjour elie, tout ces cours sont une ressource inepuisable pour moi qui suis , de par ma profession et les experiences vecues ces dernieres annees , completement fermee. je lis, j ecoute, je note et je sens que qq chose se libere, se fasconne. merci

  • marco

    Reply Reply 9 mars, 2018

    Bonjour Elie,

    Tes cours vont vite pour moi, il me faut parfois plus d’une semaine pour prendre l’essence de tes vidéos riches en contenu, ainsi que les textes.
    J’en suis encore à la premiére vidéo du sacré et la nature!

    Mon contenant est petit ça déborde, j’y gagne en compréhension mais je dois revenir sur le travail ,façonner un récipient plus vaste, améliorer ma capacicite à recevoir ton contenu

    Vidéo Tellement riche dans le sens de la vie et dans le niveau de compréhension de notre nature.Ca chamboule, pour pas dire ça déménage.

    Aéka? Me dirais tu! Ou en es tu?

    Signature le 20 mars de l’acte de vente = remise des clefs de ma futur demeure.
    Déménagement le 25 mars ou début avril.(Préparatif)
    Ventes d’objet sur Ebay pour me désencombrer, faire le vide d’objet qui vont m’aider à mon installation et pousuivre tes cours.Déménager et être présent le 27, 28, 29 mars .Dualité de choix mais impératif de faire les 2 pour retrouver cette centralité ou unicité qui donne sens à ma réalisation.
    Etre dans l’agir .
    Avoir une forme d’écologie en relation avec le sacré.
    Faire le lien avec le sacré la nature que je suis en tant que créature
    Le kadosh le caché le sacré.

    kADOSH =sacré=caché=séparé
    ESTHER PANIM=la face cachée
    ELOKIM=86=Ha Téva=la nature
    OLAM(le monde)=ELEM(caché)

    On ne peut pas connaitre le projet tant qu’on est pas à la fin de l’oeuvre.
    D.ieu rentre de le proccessus de non création pour laisser l’homme la capacité d’agir.

    kHOMAH= la sagesse=la puissance du questionnement et non des réponses.

    Transcendance, immanence

    Que de choses à étudier !

    Tout ici dans ce que j’écris, dans mes notes prises quand je t’écoute est à l’état de brouillon ,pour l’instant ,mais il va bien en sortir quelque chose !

    A la fin de ce processus quelque chose va bien se révéler , mais quoi?

    L ‘équilibre de la matérialité et de la spiritualité ? Qui sait à ce stade .

    Bon Chabbat Elie.

    • leoguez

      Reply Reply 11 mars, 2018

      Oui en effet, les cours sont denses. C’est dans ce sens que je ralenti un peu les ouvertures des nouvelles portes, pour vous laisser intégrer et vous approprier les concepts. Cela me donne un peu de temps pour la mise en place de la nouvelle plateforme. Juste à te dire que je trouve que tu intègres assez bien ces concepts qui te sont nouveaux du fait de l’authenticité de ta quête.

* Denotes Required Field