Vous êtes au module 1 de la porte Guimel : les outils
Une fois avoir fait le bilan de nos objets et avoir dans nos maisons.
Imaginez-que vous avez un appel intérieur qui est là pour vous aider à découvrir votre « légende personnelle », Répondre à vos questions de sens et de direction. Mais pour cela qui vous demanderai de quitter le lieu de votre habitation pour aller vivre une longue expérience dans un désert. Sans aucune certitude du retour. Vous n’avez aucune idée de là ou vous allez, ni du temps que vous y resterez
Quelles sont les obstacles ou les contraintes que vous empêcheraient de partir.
Vous devez négocier avec vos proches, Que leurs dites-vous ?
S’il n’y avait aucune contrainte, qu’est-ce qui vous motiverai pour vivre cette expérience ? Qu’attendez-vous à vivre dans cette expérience ?
Que mettez-vous en garde meuble ?
Qu’emportez-vous avec vous sachant que vous n’avez qu’une valise et 1 sac à d’eau ?
Qu’est qui encombre votre tête et que vous aimeriez lâcher pour vivre pleinement cette expérience ?
Etes-vous prêt(e) à lâchez vos croyances, vos repères, pour vivre l’expérience du commencement ?
Downloads
- Recadrage de sens
Un outil de la PNL
Downloads
Downloads
- Le Moi dans tout ses états
Une toute petite introduction sur L'Analyse Transactionnelle.
N'oubliez pas de laisser vos commentaire en dessous. Faites le point de ce que vous avez appris, posez vos questions, ajoutez des idées.
14 Comments
Danielle Sotto
6 janvier, 2023après bcp de remise d’intension j’ouvre Guimel et toutes ces idées m’ont rebranchée sur mes différents départs dans ma vie. qu’ils aient été au début des fuites, des sauves qui peut, c’étaient déjà des pas vers une nouvelle direction. Puis virent les départs volontaires, planifiés. Ils ont tous été bénéfiques à moment donné, y compris les portes qui claquent. L’important est d’y aller même si on ne sait pas où! le mouvement nous y emmène comme la valse à 1000 temps. Je suis à la fois ce chameau qui prend le temps et la femme de Giacometti
Maeva
25 octobre, 2022Le plus dur dans le voyage n’est pas de partir, mais de rentrer…
Analyse Transactionnelle, c’est ainsi qu’à commencer mon parcours -et ma passion- pour le développement personnel ( bien après le début de mon parcours spirituel)
C’est le père de ma fille qui m’a fait connaitre. Sauf que rapidement, il a animé une formation sur le sujet et n’avais pas le temps de préparer. Du coup, aussi étrange que ce soit, c’est moi qui lui préparais ses formation.
A l’époque, je buchais mon concours d’avocat et j’étais particulièrement agile en compréhension étude et recherche. Ce fut une vrai révélation, d’autant plus évidente que je devais transmettre quelque chose que j’étais en train d’apprendre.
Bref, pas eut le choix, ni eu le temps de me retourner. J’étais dedans, hors de ma zone de confort. Ce fut un succès.
Du coup, je préparai ses formations suivantes et lui apportait son expérience du terrain.
Je garde beaucoup d’outils ( dans ma caisse à outil) de l’AT. En particulier le triangle de Karman et aussi les injonctions parentales négatives comme n’existe pas. C’est sans doute la pire des injonctions à débloquer.
C’est là ou le sacré aide à donner du sens. La croyance en l’âme et la reliance avec le sacré et le divin fait sens.
J’explique à la personne « ok n’existe pas, tu n’as pas de valeur, mais votre âme, quelle est la valeur de votre âme » ? Et par ce biais on arrive à cheminer positivement.
J’invite la personne à se « couper en deux » ( avant de la re-unit-fier. Une partie qui doute, qui expérimente le « n’existe pas » et une partie sacré, l’âme éternelle divine en lien avec le sacré.
Lorsque la personne conscientise la présence de son âme on réunifie.
Elle peu alors exister, porter par la divine d’elle-même.
J’ai deux cas où l’injonction parentale négative n’existe pas chez Eric Berne. C’est l’enfant meurtrier. L’enfant que l’on va traiter d’assassin ou de meurtrier (alors, bien sur qu’il n’a rien fait). On rentre bien sur dans la parentalité toxique. Je suis en train de réfléchir comment articuler la « sortie de crise ». Je pose la question au groupe. ( l’enfant est devenu adulte et il se retrouve Bouc émissaire d’une situation « fantasmé ». Une femme accusée d’avoir « tué à sa mère » alors que celle-ci est décédée d’une embolie pulmonaire par ex)
Sinon, pour répondre à la question du dépouillement. Je l’ai fait, en 2013 lorsque je suis passée d’une maison de 190 mc à un tout petit voilier. Mis toutes les affaires dans un garde meuble, et pris la voiture pour partir en Bretagne. Loué un gite de 12 mc.
Puis, pour sécurise le projet, trouvé une maison en Bretagne ( beith) et un voilier à Antibes. ( Guimel) On a commencé a vivre sur le voilier, puis on est partis. (Avec un livre sur les lettres hébraïques)
La mer est comme le désert. On vit avec la météo, les éléments et c’est parfois dangereux. Rugueux et inconfortable. On se dépouille. Au revoir mes tailleurs talons hauts et ma coquetterie. Ce fut difficile, douloureux même mais terriblement passionnant. Au fond, cela m’a sauvé la vie ;
Pourquoi je suis partie ? J’étais très malade et dépressive depuis de nombreuses années. Ce départ m’a sauvé. Aujourd’hui, je suis heureuse de vivre.
Je ne peux pas vivre sans mon ordinateur et ses 10 000 bouquins. Donc, une valise, des livres et encore des livres, me pierres bodji et ma machine pour fabriquer mon argent coiloidal avec laquelle je me soigne. Mon kelp pour la thyroïde. 3 paires de lunette de vue, 1 de soleil, un passeport, une carte bleue, 1 bonnet. 1 bonne couverture si possible lestée et un tel avec du wiffi.
Comment je l’ai imposé à mes proches ? Mon époux est partis avec moi.
Qu’est ce qui encombre ma tête ? Aujourd’hui, rien puisque je l’ai fait.
A l’époque c’était ma douleur qui encombrait ma tête ( choc post trauma) qui a totalement disparue à l’heure actuelle.
Je pense que partir peu nous sauver. Je le conseille très souvent comme outil thérapeutique mais les résistances sont souvent bien trop nombreuses. Un départ c’est lâcher ses habitudes, ses résistances et ses souffrances.
C’est la fameux « j’ai envie mais pas envie »
Depuis, je repars souvent seule aussi, comme dans le désert ou je suis allée dormir dans des grottes.
L’idée de partir sans se retourner me fascine. Ce n’est pas de la fuite mais de la curiosité, j’adore le voyage et plus encore l’idée du voyage.
Très en affinité avec le Chameau, le Guimel.
Le Chameau est aussi symbole de richesse. Comment penser argent richesse avec le chameau ?
Cette richesse qu’il est invité à partager.
Dans le Guimel je vois aussi le mot Guigoul. Voyage des âmes. Je fais souvent ce parallèle entre voyage et spiritualité, voyage dans les différents niveaux de la conscience.
Ce voyage des Âmes se fait au début de la vie et aussi à la fin. D’où ma question, est ce que Guimel, le Pont, ne serait pas aussi ce tunnel de lumière que l’on rejoint au dernier souffle ? Ce passage ? A la porte ( Daleth)
Je pose la question ….
Le chameau fait aussi commerce, il sépare ( on part) mais il réunit ( le commerce, le marché nourrit la vie, la réunion). C’est amusant de voir, comment tout autour du monde, les femmes parlent du marché.
J’aime beaucoup l’ouvrage de Frank Laloup sur les lettres. Que serait la maison sans la promesse du départ, et le voyage sans l’idée d’un havre en sécurité ?
Il dit aussi que le chameau emporte la richesse sur son dos, son « or » avec lui. C’est le sens du voyage. La joie de l’éphémère des paysages des personnes. Et si l’on va au bout, on en reviens changé transformé. Il y a une grande spiritualité dans le voyage ( la maison 9 en astrologie)
Peu être le plus important n’est pas l’arrivée mais le voyage en lui-même, le chemin que l’on parcours. En conscience.
En 3 points, il signe l’équilibre ( ou l’inverse)
Je pense à ce Guimel à la sortie d’Egypte. Ce peuple courage qui fut poussé en avant. Un peu comme les anciens navigateurs qui quittait tout pour aller explorer le monde. Quitte a en mourir. Quelle foi il fallait alors, à ces hommes du désert comme ceux de l’eau.
Guimel mène à la porte, la porte du désert.
Mon travail thérapeutique se fait à la porte, au daleth. Cela fait sens.
Guimel est le thérapeute qui libère ( au lieu du thérapeute qui par cupidité enchaine, il en existe aussi).
C’est le parent qui se retire pour que son adolescent grandisse. C’est aussi la prise de risque.
Dans le guimel, il y a l’enjeu de l’échec. On peu tomber. Cette idée de chute arrive là. Le chameau peu être attaqué comme on peu succomber dans le désert et en mer.
Le chameau amène fortune et infortune, richesse et perte. (ou perle)
Les noms des grands chameliers furent gravés dans la pierre le long des routes de caravane. Le chameau fait rêver, le voyage fait rêver. On rêve des grandes épopées. Moise est aussi une épopée un rêve et une légende.
Guimel on rentre dans ses chaussures, c’est pour moi l’incarnation. On est « droit dans ses bottes ». On est dans le réel, le concret prêt à vivre l’aventure de la vie.
Une belle vie fait rêver, à nous de vivre cette belle vie. Merci d’avoir ouvert la porte, la porte d’escampette…..
Quelques réflexion autour de cette lettre que j’aime beaucoup. Bien sur, ce texte doit être validé. Mais c’était le fruit de mes réflexions
Ps je suis aussi dyslexique et dysorthographique
Sonia Beigbeder
31 mai, 2018Bonjour
L analyse transactionnelle j adore, pour Éric bernee le moi à différente attitude.ce st proche de la psychanalyse avec un aspect comportemental.
etant praticienne en AT beuacoup de couple ce mintre souvent egocentriqque eet cherche la perfection chez l autre, souvent c est du au fait qu il compare leur nouveau conjoint à leur ex. Fait savoir qui a plusieurs forme de couple.
Y a le couple ou les deux vont avoir un enfant plus développer, d autre qui vont chercher un conjoint. Avec comme un moi parent protecteur plus marqué. D autre recherche volontairemennt une personne avec un moi aprent nourricierr , eux meme ne parviennent pas à sorttir de leur état enfant soumis.
Ca dépend de la perception domination – soumission.
La apres c est interessant de voir qu elle typologie de caractère à la personne.
A bientôt.
Benjamin
27 mai, 2018Chez pas mal de couples que j’ai pu accompagner, j’ai remarqué un schéma de fond identique : des glissements de rôles inappropriés.
J’ai pu constater, pour chaque couple que l’un des deux conjoints alternait les rôles « parents normatif » et « parents nourricier » afin de faire « rentrer » son conjoint dans le rôle d’enfants soumis….
Malheureusement pour le conjoint manipulateur, il arriva très fréquemment que le conjoint « victime » (c’est à dire « enfant soumis ») finit par se rebeller, ce qui provoqua souvent des explosions dans les couples.
J’ai pu constater aussi que ces couples se sentaient souvent mal à l’aise dans leurs relations « rapprochées », car leurs sentiments étaient vécus comme un « amour inadapté » fait de sensations gênantes et non-identifiées.
Effectivement, le fait d’agir de façon exacerbée en tant que « parent » avec son conjoint, créa chez eux un amour « enfant/parent » plutôt qu’un amour « couple adulte ». J’ai pu constater que c’est souvent ce qui les mènes à des « inconforts sentimentales ».
Il m’est arriver de fournir, entre autre, à ces couples, des tableaux sur l’analyse transactionnelle d’Eric Berne, afin qu’ils repèrent eux-même leurs attitudes inadaptées et qu’ils les corrigent.
Avec ce travail j’ai constaté de bons résultats.
leoguez
28 mai, 2018Très bonne analyse Benjamin. L’AT est un très bon support d’analyse et de résolution de conflits.
marco
15 avril, 2018Recadrage de sens PNL
Comportement à changer?
-Mon autonomie financière pour opérer à un changement d’orientation professionnel ,nécessitant un apprentissage sur plusieurs années est il envisageable?
.Non, donc établir un projet d’autonomie financière pour qu il le soit
-Concilier un travail alimentaire pour s’établir dans un métier futur plus en phase avec ma personnalité et centre d’intérêt d’aujourd’hui est il envisageable?
oui, donc mettre en œuvre cette recherche.
La partie responsable serait cette voix qui me dit?
-Cette nouvelle orientation et métier que tu souhaites exercer va t il te permettre de gagner ta vie?
-Es tu en capacité et motivé pour ce nouveau challenge?
-Financièrement peux tu te le permettre?
-Comment va tu te faire connaitre et pourquoi viendrait -on te voir toi plus qu’un autre?
-Trouver un centre d’intérêt et de développement personnel soit, en faire un métier et trouver des clients c’est une autre paire de manche ?
Son intention?
-Protectrice
-Mise en garde
-Mon projet est il bien préparé, bien défini
-ai je une voie de replie au cas ou?
-Me sents je prêt.?
–
Que dit la partie creatrice?
-Ma société qui n’est plus en activité mais active dont le siége social est aujourd’hui domicilié à la maison à La croix valmer peut également être transformé en société de bien être à la personne.
-Lorsque je pratique « Reconnective Healing » les personnes qui la reçoivent vive une expérience nouvelle en terme de détente, corporel et de la psyché.Et celà ouvre le champs informationnel de la personne.
-Psy ch k est un autre champ d’action qui est centré sur la mise en cohérence de notre partie consciente et inconsciente dans la réalisation de projet.
Lorsque l on pose de manière consciente la réalisation d’un projet celui est quelquefois freiné par notre partie inconsciente qui ne la valide pas .
-Je peux avoir un Mi temps alimentaire+ Reconnective Ealing et Psych K + Etude
Que dit la partie responsable?
Part sur ce plan , il est rassurant, cela me parait jouable voit si c’est faisable
Que dit la partie creatrice?
Nous sommes en cohérence, nous sommes en accord apparemment
Mise en place des solutions ?
Inscription à l’annuaire des praticiens Francais en Recoonective Healing, inscription auprès du support marketing Américain Reconnective Healing
faire des leaflets et cartes de visites reconnective healing qui est une marque déposé et pouvoir utilisér leur logo
Proposer 2 lieux de pratique
-La croix valmer: Domicile
-Canne ou Nice :Trouver un local ou la location d’un espace qui peut se faire à l’heure ou la journée et ayant un planning de réservation ou de disponibilité sur internet.
Trouvez un mi temps alimentaire, pour celà refaire un CV , cibler les domaines d’activités proche de mon lieu de résidence.
marco
15 avril, 2018Quelles sont les obstacles ou les contraintes que vous empêcheraient de partir.?
Aujourd’hui une seule personne pourrait m’en empêcher, moi même, je ne sais pas si je suis prêt de connaitre ma légende intérieur.Il faudrait que je me prépare à cette révélation.
Un peu comme celui qui peut sortir de son enfermement , la porte est ouverte ,mais ne sort pas.Il s’est tellement habitué à son univers qu’il ne le fait pas.
Vous devez négocier avec vos proches, Que leurs dites-vous ?
Ce que je fait ne me convient plus, je suis entrain de dépérir, c’est une question de vie.Je dois partir me ressourcer, je serai plus utiles épanoui que fané.
S’il n’y avait aucune contrainte, qu’est-ce qui vous motiverai pour vivre cette expérience ?
L’ouverture au renouveau, levé le voile de ce qui est caché, voir ce qui doit et peut être révélé comme un message porteur de sens sur mon chemin existentiel.
Qu’attendez-vous à vivre dans cette expérience ?
Un signe.
Que mettez-vous en garde meuble ?
Rien , je loue mon appartement en meublé .
Qu’emportez-vous avec vous sachant que vous n’avez qu’une valise et 1 sac à d’eau ?
Une trousse de toilette, une paire de chaussure confortable, de bonnes chaussettes, un livre ou deux, un cahier, stylos, couteau , briquet, lampe, sac de couchage, trousse de premier secours, crême protectrice, boussole, carte,passeport, argent, juste de quoi se changer.
Qu’est qui encombre votre tête et que vous aimeriez lâcher pour vivre pleinement cette expérience ?
Mon égo,
Etes-vous prêt(e) à lâchez vos croyances, vos repères, pour vivre l’expérience du commencement ?
J’ai ma boussole , je ne me limite plus à mes croyances ce qui doit m’ être révélé est prêt à l’être donc à être vécu.
Sonia Beigbeder
5 avril, 2018Bonsoir
L analyse transactionnelle est très bon outil. Je l utilise régulièrement.
En ce moment, j ai realisation en fesant un recadrage de sens, qui avait un domaine professionnel qui m appeler plus que les autres une «spécialisation». Certe pas facile de réalisé ses idées sans connaissance de base. j ai la solution pour me former, meme plusieurs porte. En effet je suis en plein desert dans ma vie, c est étrange mais faut que je puisse conduire une voiture pour sortir du désert et trouver la porte. Je me demande pourquoi s éparpillé ? Peut-être que s’est la seul specialisation qui me faut. Quand je fait un exercice de visualisation pourr me projeter dans mon métier : je suis sur de moi, je me sens déterminée , motivé , heureuse. La vie est trop couurte pour ne pas réalisé ses rêves. avec un exercice de brainstorming, l idee c est pour moi de créer mon metier qui melangerai stylisme, coaching et mariage trois domaines qui me parlent depuis toujours !
Comme on dit qui vivra verra. Je crois bien que j ai trouvé ma vocation. Maintenant je suis prête à assumer mes choix professionnels, à m affirmé.
A bientôt sonia.
leoguez
11 avril, 2018En effet Il faut parfois faire des choix. Choisir c’est aussi accepter de sacrifier ce qui n’est pas choisie…
Genevieve G
25 mars, 2018Et si l’expérience du désert était la possibilité de faire « reset » comme en informatique, d’effacer notre passé, notre mémoire, ce qui fait notre actualité et de repartir de zéro. Si je naissais aujourd’hui qu’aurais-je donc envie de faire ?Je pense que je partirai sur les routes, à la fois en mouvement sans autre but que de traverser et découvrir des villes, des pays et à la fois pleinement disponible à ce qui pourrait advenir que j’accueillerai avec curiosité et gratitude. Ce serait peut-être cela la liberté pour moi. Je n’aurai rien à prouver, rien à offrir autre que moi-même, rien à attendre et tout recevoir. J’emporterai avec moi juste un kit de survie : sac à dos, une grande pélerine, sac de couchage, lampe de poche, allumettes, papier toilettes, trousse de secours, un cahier et crayon, nécessaire basique de toilettes.
Et puis en écrivant je m’interroge : que ferai-je si tout ce que j’ai emporté venait à manquer, si par exemple mon sac à dos tomber au fond d’un ravin ? Devrai-je manger les pissenlits par la racine, être en mode survivor en comptant sur l’abondance de la nature ? Je pense que j’aurai plutôt l’humilité d’aller demander de l’aide. A ce stade, j’aurai certainement réalisé que je n’existe pas seule, que je ne peux m’en sortir seule et que j’ai besoin des autres. Peut-être même que le mieux serait de ne pas partir seule. Mais alors serait-ce encore l’expérience du désert ?
A ce stade, je réalise que j’ai tellement besoin des autres que c’est ce qui m’empêche d’aller au désert ! Ce sont les liens tissés avec mes proches (famille ou amis), le lien d’attachement au projet qui est le mien aujourd’hui et qui m’ancre dans cette communauté humaine d’aujourd’hui. Que suis-je sans cette reliance ? Certes, à travers l’expérience du désert tel que je la souhaite, je ferai de nouvelles rencontres, je cumulerai de nouvelles expériences mais j’ai aussi besoin d’ancrage. Je ne veux pas seulement dans l’errance.
Au final pour moi, cette expérience du désert a été de retrouver le goût et le sens des liens d’appartenance à ceux et ce que j’aime et du même coup la possibilité d’élaguer ces attachements qui pourrissent ma vie plus qu’ils ne la nourrissent !
À suivre !
leoguez
3 avril, 2018C’est intéressante de partager ton cheminement qui suis celui de ta relecture des lettres. Le nettoyage de la maison ( ton commentaire sur le Beth) jusqu’au nettoyage du « moi » jusqu’au ne plus savoir… ne plus être… et revenir à l’essentiel du « Je suis » En hébreu nous pouvons dire que le Ani (Je) Aleph Noun Yod, devient Ein ( Rien) même lettres que ani, Aleph Yod Noub. Du rien nous somme ouvert au Ein Sof divin, relation sans limite sans image, sans dogme. qui redonne un nouveau souffle au Ein qui redevient à nouveau Ani mais dans une autre référence à soi.
Rahel
18 mars, 2018Le silence du désert. Ce silence magique révélateur de l’absolu…
Je pars tout de suite, j’ai de l’eau et la confiance.
Je m’assied sur une dune et j’écoute le silence.
Je fais silence, je redeviens silence…
Mais je sais que je n’ai qu’un mois à disposition.
Mes enfants m’attendent…
leoguez
3 avril, 2018Ce soir à Cannes on me posais encore la question, « pour quand le prochain voyage au désert ? » Je n’ai pas su répondre, ton commentaire m’a donner envie de manger une pomme : https://kabbale26.wordpress.com/2017/10/22/j-ai-mange-une-pomme/
leoguez
30 septembre, 2015très bien, tu es prête à vivre le « va pour toi » divin entendu par Abraham. J’ai laissé en attente ton deuxième commentaire que je verrai mieux dans ta page perso pour un meilleur suivi individuel. Peux-tu le reposer dans page?