Vous êtes au module 1 de la porte Beth :  les outils

Faire le point avec soi-même, avec son environnement, avec "le ciel".
"Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Nous avons rassemblé ici les outils parcourus
La roue de la vie, qui vous permettra d'affiner nos besoins essentiels tout en restant dans la réalité du monde de la contingence.
L'état des lieux de vos demeures, pour un premier nettoyage avant de partir en voyage les valises plus légères


shadow-ornament

Laisser vos commentaires à partager en groupe en dessous.
Faites le point de ce que vous avez appris, posez vos questions, ajoutez des idées.  

arrow

22 Comments

  • Maeva

    Reply Reply 5 décembre, 2022

    L’expérience Roue de la Vie est particulièrement enrichissante. Elle oblige à se repositionner et revoir ses objectifs d’existence. C’est un bilan qui fait Sens. Pour l’avoir utilisé en thérapie, je trouve l’outil très pertinent.

    Petit Voyage en mode backpack le week-end prochain, en mode « je n’amène rien », mon passeport, mon tel, un carnet et un stylo , ni valise ni sac à dos. J’aime ces voyages solo, lorsque j’ai l’espace de me reconnecter sur la beauté des paysages et de l’art. Séjour à Florence, pour 24 heures, ville que j’adore, aller à l’essentiel.
    Regarder le fleuve couler, prendre de la hauteur et rejoindre un charmant monastère que je n’ai pas eut le temps d’explorer la dernière fois. Un lieu bordé d’arbres et de lumière.

    Pour moi, le voyage est essentiel à l’être, ( il manque cette zone dans la Roue de la vie), il ouvre la porte de l’autre, de l’intime aussi, de comprendre l’autre « chez lui », à son rythme.
    Parler sa langue, découvrir les saveurs, expérimenter une sensation, une vision.

    La prière, la méditation, la visualisation sont aussi des Voyages, notre vie est un immense voyage. J’ai beaucoup aimé la vidéo du Diving à Bali.

    Cela peu sembler étrange que la maison me parle de voyage pourtant, vivant sur un voilier, il y a cette maison immobile comme en ce moment en hiver et le mouvement, une fois venue l’été.
    Beaucoup de jeunes sont en train de renouer avec l’habitat nomade, camping car, moto, avec ce désir de voir le Monde et la Création à travers l’émerveillement. Un moyen d’intégrer que le Monde et ses splendeurs sont aussi notre maison

    Pour le nomade, la maison peu être une sorte de piège. On est en sécurité, on ne sort plus, on ne découvre plus…On reste dans son cercle, son monde, sa zone de confort.

    C’est un piège en thérapie. Autant pour la personne, enfermée dans ses schémas de vie qui refuse d’en sortir, que pour le thérapeute qui n’explore pas de nouvelles voies de guérison.

    Dans la maison, on rêve du départ et dans le départ d’un retour ! Mais il faudra faire tout un chemin pour retrouver, sur un autre plan de conscience, cette vérité archaïque,

    Je suis, à chaque fois, très touchée par les vidéos en extérieurs que Elie nous offre. Je trouve cela très inspirant. Elie nous montre qu’il existe la maison et la Maison, la création que nous sommes invités à rencontrer, découvrir et expérimenter.

    • leoguez

      Reply Reply 7 décembre, 2022

      Comme je l’ai dis dans mon commentaire précédent, tu anticipe la porte suivant avec le mouvement que tu donnes.

  • Lydia

    Reply Reply 1 décembre, 2022

    Pour accompagner quelqu’un ( et pour mon travail personnel) je peux travailler d’abord sur le nephesh: qui correspond aux besoins du corps physique, émotionnel et mental dans une certaine mesure) . Pour le corps physique j’ai fais un journal quotidien de ce que je mange, de mon activité physique, et des sensations physique que je ressens. Pour l’émotionnel, j’ai un journal des rêves et un journal de ma journée avec ce que j’ai vécut et les ressentis émotionnels associés. Pour faire le ménage au niveau mental, j’utilise ce journal de mes journées et de mes rêves pour trouver les archétypes , pour trouver les croyances limitantes, ce qu’il faut changer, nettoyer. Ces outils personnels me permettent d’apprendre à mieux connaitre ma maison (beith) ou plus précisément mes maisons ( l’une dans l’autre comme des poupées russes , corps physique première maison, corps émotionnel deuxième maison ou matrice, corps mental 3ème matrice etc..) et d’effectuer les ajustements et libérations nécessaire. Je m’occupe également de ma maison matérielle en faisant régulièrement du tris dans ce qui ne me sers plus, ce qui appartient au passé ou qui m’encombre et empêche l’énergie de circuler.
    Concernant le Rouah , correspondant peut être à la partie supérieure du mental, au sens de mon chemin de vie et de la vie, ce niveau se libère quand je fais de la place dans le niveau inférieur ( nephesh). Quand je déblaye le chaos cellulaire, émotionnel et mental et que je respire, que je médite, que je fais le silence mental alors l’essentiel pointe son nez. Ce qui vient à moi devient des signes qui éclaire mon chemin et me souffle la direction à suivre . C’est comme si le rouah était le canal pour la nechama. en nettoyant un niveau , le niveau supérieur trouve un canal pour descendre dans cette matrice propre, aérée, qui a de l’espace pour recevoir des informations plus subtiles.

    • leoguez

      Reply Reply 1 décembre, 2022

      Intéressant… Tu verra certain lien avec la méditation holistique que nous expérimenterons a notre réunion.

  • Brandon Kalo Modja

    Reply Reply 8 novembre, 2022

    La roue de vie englobe tous les compartiments de notre vie et permet d’avoir une vision globale sur ce qui il y a améliorer , augmenter – maintenir si le niveau est bon – réduire si le niveau est trop élévé / haut . Il représente le thermomètre de notre vie pour savoir si on se trouve au milieu de notre vie comme un mem .
    Un objectif se découpe toujours en petites étapes , de manière détaillée et précise .

  • Danielle

    Reply Reply 22 juin, 2022

    J’ai été attirée par le titre Roue de la Vie et j’ai joué le jeu. C’est spectaculaire même si j’y ai retrouvé ce que je sais déjà et ma satisfaction en général, les points insatisfaits sont depuis longtemps les mêmes et de les voir noir sur Blanc c’est moteur d’action vers un désir d’équilibrage
    Merci DS

  • Fanny

    Reply Reply 21 juin, 2022

    Le lieu de vie et l’environnement : 8/10
    J’aime beaucoup l’endroit où j’habite même si ce n’est pas très grand. Mon environnement c’est la ville de Paris que j’aime beaucoup même si j’ai la sensation que ca s’est beaucoup dégradé depuis 2 ans…cependant pour le moment il n’y a aucun autre endroit en France ou j’aurai envie d’habiter…enfaite l’idéale se serait de vivre entre deux endroits (Paris et ailleurs plus proche de la nature) mais actuellement je n’ai pas les moyens financier de le faire.
    La carrière professionnelle, 6/10
    J’ai commenté cette sphère dans le module 1
    L’argent 6/10
    C’est une période de transition ou je vais avoir moins de revenue…
    la santé 8/10
    Depuis 1 an j’ai changé ma manière de m’alimenter dans le but d’avoir une meilleure santé et cultiver la vitalité. Je suis devenue en grande partie crudivore même si je fais quelques écarts afin de continuer à avoir une vie sociale (pas toujours facile de combiner les deux !) ! Cela m’apporte beaucoup et j’aimerais aller plus loin dans cette direction. J’ai également repris des techniques de grand-mère de détoxification et d’élimination..(j’ai l’impression que ça rejoins l’enseignement de la lettre Beth)
    Le couple 5/10
    Je suis actuellement en cours de séparation…
    Les relations familiales 7 /10
    J’ai très peu de famille. Jusqu’il y a peu et même si c’est le cours normale des choses, l’idée de la disparition de ma mère m’angoissais cependant depuis le covid cette angoisse à beaucoup diminuer. Je me sens accompagner par l’invisible et je pense que nous ne sommes jamais seul.
    Les amis et relations sociales 7/10
    Ces derniers temps, j’ai perdu plusieurs de mes anciens amis car nous ne sommes plus sur la même longueur d’onde quant aux autres les liens se sont renforcés. J’ai également rencontré de nombreuses personne avec qui je me sens beaucoup plus en accord.
    L’évolution spirituelle 8/10
    Depuis 2 ans j’ai la sensation d’avoir avancé dans la quête vers la vérité.
    Le développement personnel 7,5/10
    Je suis de plus en plus concrète dans ce que je souhaite faire.
    les loisirs et ressourcements 7/10
    Ces derniers temps, j’étais prises dans les études et n’avais pas trop de temps pour cette partie de la roue. Par ailleurs, depuis le covid ma vision des loisirs a totalement changé et ce qui pouvait m’intéressera avant comme aller au théâtre ou aller à des expositions) ne m’intéresse plus …ce qui me ressource c’est plutôt les échanges avec les autres sur des sujets qui m’intéressent (sphère des relations sociales). Par ailleurs, j’aimerai reprendre le sport pour compléter ma démarche de changement de nourriture.

    • leoguez

      Reply Reply 21 juin, 2022

      Nous allons travailler sur la roue de la vie dans un prochain wébinaire

  • MPascale

    Reply Reply 24 avril, 2022

    La roue de la vie…pas mal de mouvement au sein de cette roue pendant les 2 années de confinement. Répondu positivement au besoin de mon âme de passer plus de temps à l’évolution spirituelle et d’ être guidée, de façon inespérée (gratitude!!) . Ce désir de pureté d’âme n’est-il pas une quête perpétuelle, une faim sans fin?
    Compris que « trop » c’est pas toujours écologique pour la famille et la « loi »du juste équilibre s’applique aussi dans ce domaine.
    Grâce au compagnonage je vois mieux dans d’autres rayons ce qu’il y a à améliorer, p ex relations famille élargie, apprendre à mieux communiquer, corriger un manque de pardon, rester vigilante au non-jugement, changer mon regard sur des évènements passés….ce qui se répercute positivement sur la façon d’aimer et va indirectement se répercuter sur la case croissance personnelle.
    Les cases « relationnelles » : mettre de la « qualité » dans ce qu’on donne illumine la vie, pex passer du temps « d’âme à âme » avec un parent très âgé, se pencher « en conscience » sur un patient, faire d’un simple échange avec la boulangère un moment unique…ainsi tous ces « petits » moments deviennent une « grande » journée pleine de sens.
    L’argent : je peux me sentir privilégiée ou p ex me dire que ça va pas suffire pour changer de lieu de vie(je me crée un besoin) …ou faire confiance…question de choix?

  • Benjamin

    Reply Reply 1 mai, 2018

    Rahel, j’aime votre vision des choses mais je ne crois pas que l’on puisse noter 10/10 dans un domaine de la roue de la vie qui comporte un manque conscient.
    Par exemple je ne mettrait pas 10 en santé si j’ai un handicap qui m’empêche d’être adapter à la vie, et même si j’ai accepté ce handicap.
    Je ne mettrais pas 10 en carrière professionnel si je subit un travail que je n’aime pas, même si j’ai accepté d’y travailler etc…

    • Rahel

      Reply Reply 3 mai, 2018

      Benjamin, merci pour votre commentaire.
      C’est effectivement une manière possible de voir les choses.

      Mais il est aussi parfois possible de prendre conscience que même les petits inconvénients de la vie (je parle pour moi qui ai une vie plutôt facile) sont exactement ce que notre âme a demandé pour maintenir un sain mouvement.
      Peut-être même que rien n’apparait dans notre vie qui ne réponde à une demande profonde de notre âme? J’ai pu le constater en regardant beaucoup des petits obstacles que j’ai dû surmonter…
      Peut-être est-il possible d’avoir une Foi que tout est toujours juste sur un certain plan?
      Par exemple, j’ai loupé mon avion dernièrement mais j’ai pu conseiller sur le thème spirituel une personne dans l’avion le lendemain…
      Ou un rendez-vous de coaching vient de s’annuler pour demain matin et du coup je vais pouvoir aider un enfant qui a encore plus besoin de moi…
      N’est-ce pas parfaitement organisé?

    • leoguez

      Reply Reply 3 mai, 2018

      C’est un point de vue, on peut même dire que si l’on est totalement satisfait il y a encore des moyens de s’améliorer… Je suis en parfaite santé … mais j’aimerai atteindre l’éternité… Gille Gate … J’aimerai effacer la fin dans le monde .. 😉 Tout dépend du projet.
      J’en profite pour parler de mon projet d’école
      Ex pour l’argent si je reste sur un projet personnel me mettre au vert et étudier … ma petite retraite m’est suffisante… Avec ce projet d’école du sens mon niveau de satisfaction en ce qui concerne l’argent est au plus bas… J’ai donc décidé pour l’année qui vient de mettre la barre un peu plus haute pour me donner les moyens de réaliser ce projet.

      • Rahel

        Reply Reply 3 mai, 2018

        Ne croyez-vous pas que celui qui aimerait atteindre l’éternité de tout son cœur et de toute son âme l’atteint? Mais que cela demande une pureté d’âme et un courage extraordinaire… que seuls de rares maîtres ont eu.

        Ne croyez-vous pas que celui qui n’agit pas activement pour nourrir les pauvres dans le monde n’est pas pleinement responsable de sa non action? Mais que c’est tellement plus facile de ne rien faire… ou de faire un minimum…

        Ne croyez-vous pas que la création est telle qu’elle est car nos « mentals » séparent, jugent et luttent au lieu de voir le sacré? Et que c’est le changement de regard qui donnera une chance réelle au changement dans la matière…

        • leoguez

          Reply Reply 3 mai, 2018

          Ne croyez-vous pas que croire, c’est ne pas savoir ? 😉 Et comme la finalité est « maintenant je sais que je ne sais pas » Alors il nous reste d’y croire 😉

          • Rahel

            Reply Reply 3 mai, 2018

            Ne croyez-vous pas que cette réponse est celle à laquelle il faut croire?
            « Maintenant je sais que je ne sais pas » ou pire, « maintenant je ne sais plus que je ne savais pas ». 😉
            Que croire?
            Qui croit?

            • leoguez

              Reply Reply 4 mai, 2018

              Bon ok, revenant à l’aspect traditionnel.
              Le monde est créé sous le principe de Astir Pannim, c’est à dire la face caché de D.ieu. Là nous savons qu’il y a querlque chose inaccessible, caché, et nous savons que nous n’y avons pas accès, nous savons que nous ne savons pas.
              Puis vient la phase de Astir Asther pannim ( voir cours sur Pourim). Qui veut dire caché, je cacherai ma phase.
              Là nous ne savons même plus que nous ne savons pas.
              Tu sais quelque chose là dessus ? Sans le chosifier bien sur. 😉

      • Rahel

        Reply Reply 3 mai, 2018

        Elie, tu as raison, je vois plus le non-jugement et le changement de regard que j’essaie de mettre en pratique (pas toujours avec succès) plus comme une augmentation de l’efficacité que comme une incitation au statisme.

        La confiance/Foi nous permet d’agir avec plus de plaisir et même de recevoir plus de coups de pouce…

        A tester par ceux qui le souhaitent 🙂

  • Rahel

    Reply Reply 9 mars, 2018

    La roue de la vie. C’est la troisième roue que je remplis. Et à chaque fois, je me demande si je ne devrais pas mettre dix partout. Le but de cet exercice pourrait aussi être de voir que je n’ai rien besoin de plus. Pourquoi juger ce qui est alors que j’ai presque tout? La sagesse n’est-elle pas dans l’acceptation complète de l’instant?
    Lorsque j’ai passé des moments difficiles, j’ai affiché ce message sur mon i phone: « Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était et aie confiance en ce qui sera… ».
    Le rappel journalier – pendant plus d’un an – de cette maxime/précieuse graine de sens a changé ma vision de la vie même si le message n’est pas encore totalement intégré.

    Accepter, lâcher, être en confiance…

    • leoguez

      Reply Reply 11 mars, 2018

      En effet, la sagesses des pères dit « qui est riche celui qui est satisfait de sa part ». Voir mon article sur l’argent…
      Il y a un autre aphorisme pour ceux qui souhaitent apporter un changement dans leur vie,  » que je puisse changer ce qui est en mon pouvoir de changer, que je puisse accepter ce que je ne peux pas changer, que je puisse connaitre la distinction entre les deux.
      Je propose aussi dans l’équation du changement l’acceptation des résultats sans pour autant perdre la dynamique des actions, de la motivation, et de la persévérance… Avec des petites étoiles au-dessus de notre volonté pour avoir une aide de notre partenaire invisible.

  • Sonia Beigbeder

    Reply Reply 24 février, 2018

    Bonsoir

    Voici ma roue de vie compare a celui du 27 octobre 2016.

    Couple 5/10 au lieu de 2 car j aai eu le coup de foudre que j attendais depuis des annees. Mais hhela sca n a abouti sur rien… apres je peinee. Ame projete dans ce ddomaine

    Environnement lieu devie toujours 5 je peu pas vivre chez moi.

    Loisir 7/10 j ecrit des livres certes pas publie notamment mon livre de vie . Ici pas de changement parr raport. A octobre 2016.

    Développement personnel 6/10 j ai bientot finis ma fformation apres 4 ans et demi.mem noTe.

    Cote etude j avais miss 5/10 aujourd’hui je dirais 8/10 j ai pus realise un objectif me forme a la relation d aide, amler au bout de mes formations

    Évolution spiirituel j avais mis 8/10 je restee a 8/10.

    Amitie 7/10 je me suis fait un ttes bon ami certe a distancce ca fait un an j en ssuiis tres heureuse. J avais mis 3 en octobre 2016

    Argent 8/10 je me contente de ma part donc j ai mis deux pts en plus.

    Famille 5/10 j ai eu de soucis, je vois plus ma niece. Perte d amitie. J avais mis 8/10

    Sante 5/10 j ai encore perdu en potentiel j. Passe une mauvaise annee en 2017 , j attend des réponses. J ai mis la meme note. J ai un coup de blues en ce moment. Je me bas contre ma snate j ignore ou je vais , j avance au jour le jour je me suis prive d emon projet de therapeute que j ai pu realise cette annee. je garde espoir. Pas perdre de vue mon capital sante, Heureusement que je travail pour partager mes qualités , je crois que je l Aurais encore plus mal vecut.

    Travail j avais mis un 2 je dirais 5 je sais ou je vais j ai une clientèle ponctuelle. Je ne vie pas de mon travail. Je verrait avec le temps.

    Comme il est dit dans l esclessiaste. Il y a un temps pour tout. J ai donnnee le liien pour ce qu il veullent lire ce texte si bien connus.

    A bientot elie

  • leoguez

    Reply Reply 18 juillet, 2016

    14 c’est en effet un chiffre fort comme le mot Yad Yod Daled qui veut dire « Main » utilisé dans la Torah une délivrance dont parlais Sara’el par une « main forte. » Il est difficile d’entrer dans le détail de tous ce qu’a écrit Sara’el, en tout cas pas dans la démarche d’été.
    Ensuite nous ne sommes pas que 14, puisqu’il y a aussi un certain nombre de personnes que j’ai classé en invités, pour des raisons que j’ai exprimé dans mon dernier mails. Et qui ne participerons pas à nos débats. En fait nous sommes 26. Un autre chiffre qui a toute sa signification. Par-contre le Aleph n’est pas le début, ce n’est pas non plus la fin, car bien qu’on termine avec le Aleph, on ne l’atteint jamais, juste un murmure.

  • Sara'El

    Reply Reply 18 juillet, 2016

    Shalom LeKulam,
    La première fois que je me suis prêtée au jeu de la roue de la vie, que j’ai ressenti ce besoin de faire un bilan, il y a maintenant un peu plus d’un an, elle ne tournait vraiment pas très rond !! Essentiellement concentrée sur le côté gauche, l’Essence-Ciel. Je sortais d’une longue période d’ascétisme alors le matériel, la carrière, le couple, le corporel… n’étaient absolument pas dans mes priorités, si je puis dire.
    Suite dans ma page perso…
    http://coachingexistentiel.com/page-membres/floryann

    À bientôt sur la rou(t)e de la Vie… ^^

* Denotes Required Field