Vous êtes au module 2 de la porte Aleph : le compagnonnage
S'accompagner sur le chemin vers D.ieu? Mais qu'est-ce D.ieu pour chacun d'entre nous? Tu me connaîtra par mon nom. Quel nom choisir accessible à tout? Question développée dans le module kabbale. Ici notre relation spirituelle avec notre inconscient spirituel, ou l'essence de notre être sera développée. Là encore prenons un peu de recul et commençons par la porte Beth.
Suite du cours sur le tsimtsoum et la logothérapie
N'oubliez pas de laisser vos commentaire en dessous. Faites le point de ce que vous avez appris, posez vos questions, ajoutez des idées.
18 Comments
Maeva
13 août, 2022Cette série est extraordinaire. Aleph s’invite par des instants de silence en ouvrant la reconnexion à soi puis à plus grand que soi dans les guidances avec les personnes que je reçois.
Un exemple de reconnexion avec le sacré, parmi tant d’autres: Elles sont invités à matérialisé un coucher de soleil, à le visualiser, puis à l’intégrer au centre du plexus solaire. Mais le regarder ne suffit plus, elles sont invités à devenir le coucher de soleil. Non pas comme soleil, mais bien en tant qu’humain sur terre ou le regard devient la chose qu’il observe.
L’étape suivante, la personne est invitée à émaner de la lumière, de l’amour, de la bonté. Pour elle même, puis pour tout le monde qui l’entoure.
La personne fusionne avec le coucher du soleil, elle l’incarne en elle puis l’émane……Silence
Lorsqu’elle revient en position initiale, elle a ramené quelque chose d’éminemment sacré et précieux.
Cette visualisation sous forme d’induction est une création personnelle. Inspirée des fentes de Young, ( mécanique quantique). En partant du principe que le regard change l’expérience dans le cas des fentes de Young, l’expérience du coucher de soleil pourrait laisser penser que l’expérience change également le regard de l’émetteur.
Le « Je » n’est plus alors autocentré sur le moi, mais bien élément actif, en relation directe avec son environnement le plus subtil.
Le passage, se fait par le sacré, ( peu importe le moyen mis en œuvre) . On n’est plus dans la dissolution comme dans les théories orientales en particulier la Vacuité. Mais bien dans une mise « à la périphérie du Moi » ce qui permet alors de se connecter, d’englober et de devenir une parcelle du tout.
Devenir une parcelle du tout n’est pas une fusion, mais une compréhension en miroir du tout sacré. Puisqu’il m’habite, je peux décider de l’incarner. Et donc retrouver confiance en moi.
Le Je est placé au centre, puis à la périphérie, puis il devient habité, avant de revenir à sa place. Une fois le chemin effectué en Thérapie de reconnexion, la personne sera invité à reproduire l’expérience, lorsqu’elle le désire où éprouve le besoin. .
Petit partage d’expérience..
Fanny
15 juin, 2022De ce que je comprends, dire le Aleph s’est déjà s’en éloigner…je retiens de la vidéo que bien nqu’il n’émet pas de son, sa résonnance est présente en toute chose. Comment trouver un positionnement en adéquation avec cette résonnance ? J’aime ce point de départ de réponse du « je ne sais pas »…(qui nous rassemble tous peu importe la forme que prends la croyance). En même temps qu’il implique d’accepter la part de mystère inhérente à la vie, il me semble qu’il peut être un puissant levier pour développer la confiance en celle-ci. Amon petit niveau, j’ai parfois le sentiment que plus on est ancré dans le réel, plus nous pouvons accéder à d’autres dimensions. Comme un arbre qui a besoin de s’enraciner profondément pour s’élever, éprouver l’infini dans le finit.
Annie B
18 avril, 2022Passer de Annie à Ein …je ne peux qu entendre ce message avec un prénom qui sonne comme le je. Je tente de ne pas m’attacher à mon inconscient qui n’est que le miroir de mon histoire transgenerationnel ou « mon enfant intérieur », comment accéder par contre à cet inconscient spirituel ? Mon apprenti sage a hâte d’apprendre à mieux feinter mon mental et mon saboteur ? Méditer respirer être en Alpha…permet-il d’approcher le Aleph? Une respiration de type HEDVA peut-elle me conduire à la joie intense spirituelle?
Quelle peur se cache finalement derrière ce frein à exercer un tsimtsoum personnel ? La peur de ne plus exister ? Une partie de moi veut accéder à cette réceptivité qui permet d’être canal du divin …une autre partie semble vouloir toujours garder le contrôle…oui ce saboteur croit mieux de nous maintenir en vie en nous éloignant des expériences du « je ne sais pas » déjà eu un ressenti dingue une seule fois puis plus rien…trop vouloir semble aussi éteindre la capacité de réceptivité …non agir …posture Yin …ça finit par me plonger sans trop de procrastination…mon objectif : être un instrument du divin mais dans juste action et dans la joie.
leoguez
21 juin, 2022ça mérite un travail en solo.
Bernadette CAPPELLO
28 mars, 2022Vu.
Autrement dit: le lien entre le « tsimtsoum divin » et le tsimtsoum du « moi » dans la logothérapie relèverait du même processus…???
leoguez
7 avril, 2022Le tsimtsoum divin et du côté divin. C’est un aspect métaphysique très souvent mal compris. Le tsimtsoum du moi côté kabbale se nomme Bitoul Ha yech ( effacement ou réduction de son moi, ressemble plutôt au approche de l’éveil dans la non-dualité avec quelques différences non négligeable. C’est une réduction de soi au service du divin. Côté logothérapie, nous sommes dans une approche de la psychologie humaniste et existentielle. C’est une réduction de soi au service de l’autre. L’homme vis à vis de son prochain. Ceci sera développer dans nos partages
Marie
22 avril, 2020Magnifiquement bien expliqué la vision sur le « je » qui doit s’ouvrir pour entrevoir l’essen-ciel , tant que je suis « courbée sur mon petit moi » je ne peux pas voir le Paysage….
Ca me rappelle la Voix entendue lors d’une guérison : » J’étais présent à tes côtés à chaque moment de souffrance, la main tendue…J’attendais juste que tu dises OUI »…..
La distance entre la tête, le mental qui construit l’égo et le coeur (« l’intelligence » du coeur ) n’est pas très grande pourtant….combien est souvent long le chemin que l’on emprunte….
Si je pouvais « tout recommencer » comme dit Bruel, je choisirais la voie rapide : » J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin que tu vives en aimant l’Eternel, en écoutant Sa voix et en t’attachant à Lui… »(Deux 30,19)
Ani – Ein
Galout – Gehoula…quelle libération ce Alef!
leoguez
22 avril, 2020C’est un plaisir à mes yeux de lire ceux qui ont des oreilles et entendent … Ceci entre directement au cœur… Vraiment merci pour tes interventions…
leoguez
26 avril, 2020Quand je dit que la fin rejoint le début je parle bien du Aleph …
Danilo
10 mai, 2018Le mûr de Aleph arrive toujours plus fort et subtile un mois après l’autre, pour moi.
Affiner sa spiritualité en comptant le Omer, en rapport au travail avec les Sefirot, c’est intense.
Beaucoup de changements par toutes les directions de la Voie divine … et en Silence petit au petit on vient Alefte par la Source.
C’est Elle qui choisit, pas Nous
On peux se mettre avant la Porte, prié, respirer en Conscience, et savoir que ça va ouvrir …
Après entré e restée silencieux
Merci
leoguez
13 mai, 2018Danilo, ce texte devrait être plutôt dans ta page perso, ceci te permettra aussi de mettre à jour ta page.
http://coachingexistentiel.com/page-membres/danilo si tu ne connais plus le mot de passe, demande le par mail.
sophie parazines
3 mai, 2018Que cela fait du bien de se reconnecter pour reprendre de la hauteur dans le silence du Aleph. Les messages me font échos dans le Beth en plein changement. Ce Beth en constante mutation dans Malkout. Pourquoi et pour quoi ?
S’ouvrir à la compréhension de cycles? Daleth est le pauvre mais devons nous vraiment l’être pour accéder au Hé et poursuivre le chemin… toute notre vie ne sert qu’à faire taire/ terre le mental pour oser enfin entendre ce murmure du Aleph dans le souffle de D.ieu, qui pourtant ne nous quitte jamais. Tov tout est Tov , cela est parfois difficile de se le rappeler dans l’immensité du quotidien. Merci Elie
Genevieve G
20 janvier, 2018Bonjour à tous,
Je suis sur la montagne, devant un précipice et le vide, longtemps assimilé au rien, est devant moi. Et aujourd’hui, je veux apprendre à lever mon regard pour découvrir l’immensité et la beauté du paysage alentour. Certes le vide/ rien sera toujours devant moi, mais ce sera un vide plein d’espace !! J’ai hâte de ressentir dans mon corps les fruits de ce travail d’élévation de mon regard, d’autant plus que je débats encore et encore, dans mes résistances à me rapprocher du bord du précipice
leoguez
20 janvier, 2018Il faut juste penser à l’envol et non à la chute. Alors il n’y a plus de précipice. Juste l’horizon, l’étendu du nouvelle espace.
ça donne certes le vertige, mais il n’y a plus de peur car il n’y a plus de précipice. ( Juste en passant 😉 âmi…
Marco
16 janvier, 2018Passer du Je au Rien!
Je pense donc je suis !(Descartes)
Faut il passer à la non penser pour ne plus être ?
Comment fais je pour ne plus être? pour re etre un Je à la vision plus large.To be or not to be?
N est ce pas passer par une mort de ces croyances du moment qui n ont plus lieu d être ? , pour tel le phénix renaître de ces cendres.Mourir à soi mais pas en soit? C est ce que je comprends pour Moïse…face à dieu
Nous croyons que nous pensons mais il est pensé pour nous!(Georg Groddeck ) .Notre cerveau a développer des programmes , il gère à l économie non pas à notre insu, mais comme ça a marché ainsi pourquoi changer? .Mais un jour ça ne marche plus, ce qui était vrai hier ne l est plus aujourd’hui.
Donc certain non plus lieu d être , il faut les nettoyer…et en inscrire de nouveaux plus adaptés à la situation actuelle.
Un Je ayant une vision autre que le je d avant.
Un Je qui s efface mais dont il reste une trace essentielle à la vie .Afin de s’ouvrir a un autre champ des possibles et changer de paradigme.Par la prise de conscience et le décodage.!
Faire les choses en plaine conscience…
Faire le vide dans sa tête pour libérer son saboteur.., ou le faire remonter à la conscience.
« Ce qui remonte à la conscience ne se reproduit plus sous forme de destin. »(citation)
La méditation, la relaxation sonore, la sophrologie,le coaching existentiel
Ne plus être cette mouche qui malgré la fenêtre ouverte n arrive pas à quitter la pièce où elle se croit enfermer et tappe et tappe contre le carreau et s épuise .Et reste dans son enfermement.Donner du sens ,Aider à porter un autre regard sur des situations bloquées.
Sortir d’une vision de ses impossibilités et s ouvrir à une autre vision plus larges du champs des possibles, c est passer d une rive de soi à une autre rive de soi..
Ce hé oui biensur! Ça prends sens ce que tu me dis , cette petite étincelle et ce sourir qui est mon expression liberatrice d une pesanteur , d un enferment, il y a je dois dire quelque chose de divin qui s exprime à ce moment là, une ouverture d esprit qui s opére .Elle est magique et transcende.Une épine qui sort du pied et ton cerveau respire.
Les voies de D.ieu sont impénétrables mais n éclair t il pas la nôtre de voie ,par les synchronicités qui arrivent à celui qui ce questionne sur le sens de sa vie , par ses rencontre sur son chemin spirituel ?!Merci Elie…
leoguez
16 janvier, 2018Whaou! Il va valoir mettre de la « Binah » dans toutes cette « Hohmah » pour en faire une connaissance « Daath » dans l’action » Thiphéreth » jsuqe dans sa réalisation « Malhoute ». Désolé pour ce langage un peu ésotérique ( juste un peu ;)), mais comme nous sommes ici entre « étudiants » c’est le programme que je propose dans nos prochains modules sur l’arbre de vie.
Mathilde Agoustari
14 janvier, 2018Wow…. super presentation ..dommage que ça s’arrête si vite. Accéder au ressenti spirituel n’est en effet accessible ni à tous ni à tout moment. Et quand on y accède on ne peut même pas le retenir…
leoguez
15 janvier, 2018Oui Mathilde, en effet, il y a des temps d’Eveil, et puis retour au dodo de ce monde là où l’on pense être réveillé.
Pourtant quelle est l’en-jeu essentiel, sinon d’éveiller l’en-je. Ce qui me vient là dans l’instant c’est justement ne pas chercher à retenir, ni à se souvenir car ce que l’on retient ou se souvient, n’est plus de l’ordre de l’expérience vécu, juste un souvenir qui ne peut pas se raconter.