Vous êtes au module 1 de la porte Aleph : les outils
Quels sont les outils, si encore nous pouvons parler ici d'outils pour nous aider à accéder à la relation à l'Un. Nous le découvrirons progressivement dans chaque porte. La méditation Kabbalistique, Conversation avec D.ieu, la traversée du désert, jusqu'à l'accès au silence..
Coté "projet-sens", c'est la relation avec l'essence de notre être qui sera ici posée. Victor Frankl parle de l'inconscient spirituel, la kabbale parle de l'âme divine quels sont les ponts de l’anthropologie entre entre ces deux approches. Quels sont les outils disponibles pour accéder à l'une ou l'autre des ces approches? Et si en fait nous ne parlons que d'un seul et même concept sous des formes différentes?
Laisse le murmure du silence prendre place, ces modules se rempliront par le souffle de nos inspires au fur et à mesure de notre avancement. Patience et commence par la porte Beth, et pose-toi la question qu'est-ce que le notion de D.ieu dans ta demeure? Nous nous retrouverons à la fin avec le Yod qui rejoint le Aleph, cet avant le commencement.
Tableau des valeurs numériques des lettres hébraïques
Résumé du cours le tsimtsoum et la logothérapie.
Suite de ce cours dans le module 2
Des outils pour la relation à D.ieu?
En logothérapie V.Frankl développe l'idée du D.ieu inconscient de de l’inconscient spirituel.
A lire le D.ieu insconcient de V. Frankl LIEN LIBRAIRIE LOGOTHERAPIE
Quels outils pour accéder à notre inconscient spirituel tel sera l'objet de ce module.
Quant à la question de D.ieu comment dire D.ieu sans image? Comment trouver un terme pour parler de D.ieu sans dire D.ieu. Laissons cette question dans le module Kabbale existentielle, dans la partie symbolique des lettres.
Mais commençons par les bases, faire le point de là où nous en somme dans la porte Beth.
N'oubliez pas de laisser vos commentaire en dessous. Faites le point de ce que vous avez appris, posez vos questions, ajoutez des idées.
18 Comments
Floryann Sara'El
21 août, 2022Faire de la Place à l’Autre, le Travail que j’ai commencé durant la Composition / Création de mon 1e Tehilim Musical en Collaboration avec d’Autres Musiciens. J’ai tendance à tellement vouloir Compléter que j’en mets trop partout. Là cette Expérience m’a permis d’Apprendre à Épurer, de faire Confiance et Laisser Place à l’Inspiration de Chaque-Un, pas forcément toujours suivre mes Lignes Musicales et Directives, Lâcher Prise, Laisser le Champs Libre… et c’est comme ça qu’Une Belle Naissance Unique s’est Produite. ^^ En Harmonie. A réiterer pour Apprendre Encore ^^
Maeva
9 août, 2022Cette compréhension du Aleph m’a beaucoup interpellé, dans le sens du retirement.
J’avais envie de mettre ce retirement au regard de nous en tant que créateurs et d’envisager le principe sous l’angle du décodage familial. Et plus spécialement de la toxicité familiale.
En tant que parent, nous somme véritablement invités à nous retirer peu à peu pour que nos enfants existent. A leur laisser la place d’exister et donc, par un acte d’amour, nous sommes invités a prendre du recul. Pour qu’eux même puisse continuer à se développer et incarner leur vie.
La maltraitance est constituée par des actes de violence, c’est un fait. Mais lorsqu’un parent refuse ce retirement, il empêche le développement normal de son enfant et principalement de l’adolescent. C’est de mon point de vue, une grande source de souffrance qui s’expliquer aussi sous l’angle du retirement. Je t’aime donc je te laisse la place d’exister et d’être toi est un authentique acte d’amour.
J’ai coutume de dire que, dans la fusion parent enfant, c’est toujours le parent le gagnant et l’enfant le perdant.
Ce sont eux qui font la fortune des thérapeutes, une fois devenu adulte.
Me vient aussi une autre réflexion, en lien avec un de mes RDV. Ou nous avons travaillé avec la personne sur le sens de l’amour et la place du féminin.
Cet homme envisageait sa place uniquement comme protecteur de sa compagne et il refusait de laisser la place.
Du coup, la compagne de cet homme a décidé de mettre un terme a leur relation, malgré beaucoup d’amour de part et d’autre.
Le refus du retirement, va à l’encontre de ce qui nous est montré dans l’acte d’amour du divin.
Le tsintoum est un acte d’amour profond. Si je t’aime je te laisse libre et je chéris ta liberté qui fait de toi un être entier et unique.
J’ai vu cette vidéo comme une invitation à incarner cela dans nos vies, non seulement comme thérapeute mais aussi en tant que personne et comme parent.
L’amour ce n’est pas prendre mais donner, c’est aussi laisser la place à l’autre d’exister, même sans nous….
leoguez
11 août, 2022Merci Maeva, bien venu dans ce cycle d’étude en reconstruction
leoguez
19 août, 2022« Le tsintoum est un acte d’amour profond » Peu ont compris celà. Beaucoup voie dans ce dit » retrait » un obscurcissement de la lumière divine et le place du côté de la rigeur certain même du jugement. Or il ne peut y avoir de jugement avant que l’homme soit créé. Ce premier « retrait » ou voilement de la lumière infinie, est en effet un acte d’amour car en mettant un voile, ou en reduissant sa lumière infinie, il se donne à être connu par les hommes. En hébreu connaître c’est aussi aimé. Lorsqu’il est dit tu aimera D.ieu cela signifie aussi » Tu connaîtra D.ieu » » « Vé Yaddath eth Achem » 3 Et tu connaitra le « Nom ». Merci Maeva pour ta lucidité;
Fanny
14 juin, 2022Cela m’évoque la notion du Soi de Jung qui représenterait la totalité psychique de l’Homme. Cette empreinte du Tout inscrite en nous qui relie l’Homme dans un double mouvement, à la fois avec la part d’éternité qui est en lui mais également aux autres. Ce tout dont nous avons conscience sans pouvoir y accéder complètement…mais qui en même temps peut porter l’homme au-delà de ce qu’il croit être.
Il me semble que faire de la place à l’autre dans l’accompagnement thérapeutique soi tun appel à effectuer de nouveau ce double mouvement : d’abord en se déplaçant du moi au Soi, puis en se reliant du Soi au Soi par le biais de la relation qui est le canale entre l’accompagnant et l’accompagné. La relation demeure alors au centre car comme la théorisé Carl Rogers, c’est elle qui guérit.
leoguez
21 juin, 2022Si tu as mon livre tout ceci se joue dans le jeu du je
Maria
27 avril, 2022merci Elie..J’ai écouté attentivement ..
Pour la première fois j’ai la réponse à ce questionnement intérieur.. ce » quelquechose » qui me pousse à chercher..J ‘ai compris que c’est » LE » manque d’un etat antérieur: tu as dit « l’homme se retrouve vide de son créateur ». Et tout le travail spirituel c’est précisément de se désencombrer pour faire de la place et accueillir cette énergie transcendante..
Annie B
18 avril, 2022Qui est ce moi? Quel est son rôle ? Sa place? Sans le personnage que l’on se raconte ? Quelle desindentification à mon personnage est possible ? Est-ce pour laisser une place à mon « moi supérieur » qui lui même est relié à Ein Sof? De quoi parle t on lorsqu’on parle de l inconscient spirituel ? Est-ce ma neshama ou possiblement une partie de l’âme encore plus élevée ? Le tsimtsoum qui est l étape première à la création du vide qui se remplira de création , m apparaît comme la dernière étape pour l’homme lorsqu’il aura retiré ses klipots…là enfin il pourra créer ce retrait nécessaire mettre en veilleuse son ego qui colle au nefesh et être « alephé », recevoir ce qu il ne sait pas pour se rapprocher de qu il est vraiment teinté de la lumière divine.
Cela me rappelle la division de l’attention …je crois que c’est Joe Dispenza qui en parle…pour être dans un état d’observation
duport
12 avril, 2022l’egocentrisme, le matérialisme nous éloigne de la lumière divine, il faut savoir « s’allèger » pour s’enrichir spirituellement ;
leoguez
21 juin, 2022Très juste
Bernadette CAPPELLO
27 mars, 2022Ah oui, Elie, tu l’as écrit plus bas!
Bernadette CAPPELLO
27 mars, 2022vu
Quelle belle révélation que ce 2ème tsimtsoum ainsi que le nom divin qui lui est attaché!
Il y aurait ainsi de multiples tsimtsoum personnels à entreprendre pour se trouver?
roeland
3 avril, 2020À propos du Tsimtsoum, je comprends qu’il faille créer un vacuum pour permettre l’entrée d’un nouvel enseignement présent en soi, mais dont on ignorait l’existence avant de laisser la place au possible de découvrir ce qui est en Soi.
La connaissance de Soi me semble essentielle pour permettre ensuite le : Aller vers soi , vers Soi qui est de voir à enclencher un cycle : de puiser en soi , pour nommer et permettre une remontée de prise de conscience. Ce cycle est à répéter autant qu’il faut pour progresser, non progresser linéairement, mais circulairement au sens de reculer par fois, parfois, pour avancer par après. Un peu comme le Gimel qui a la capacité de marcher en utilisant ses deux jambes, comme nous les humains: » Pour avancer, une jambe doit accepter d’être en arrière de l’autre pour permettre l’avancée de tout le corps. Il en est ainsi de nos avancées.
J’ai expérimenter par l’introspection créatrice ce Tsimtsoum; en effet, ma cousine m’a suggéré de me consacrer pensant trois mois à écrire ce qui se présentait en moi dans une période de 90 minutes chaque jour. Le résultat a été étonnamment faible mais réel toute fois toutefois… C’est ce qui a permis mes premiers balbutiements de connaître autre chose que moi; en effet, j’ai touché un tout petit rien de l’Intériorité…
Merci à la vie d’avoir permis ce petit progrès en moi qui encourage…
roeland
3 avril, 2020À propos: l’anthropologie, je dirais que le champ d’Étude est très large et très à élaborer pour en saisir l’essence en soi; pour Soi, il faut d’abord apprendre à se connaître par diverses façons ainsi que le suggère ce site en listant les …
les quatre sous-disciplines classiques : ces domaines – l’anthropologie biologique, l’archéologie, l’ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle), et l’anthropologie linguistique
https://anthropo.umontreal.ca/departement/quest-ce-que-lanthropologie/
Et
le notion de D.ieu dans ta demeure?
Je dirais que cette notion est à développer par Soi en Soi en allant vers Soi; comme dans le Lech Lecha qui nous recommande de faire le chemin vers Soi pour y quérir ce qu’il y a de Sagesse au fonds de Soi en soi… soit!
Le nom de D.ieu je ne connais pas; oui, il y a eu cet enseignement chrétien de mon enfance, mais au jour d’Hui’ je sais que nommer cet être innommable est une tentative de connaître l’autre’… , mais, je crois que de tenter de l’identifier est une erreur; nous n’avons qu’à être prêt à être en relation avec cet autre’ … que je n’ose nommer … Je crois que le fait de nommer cet autre’ … a eu, a , et aura pour effet de créer la division, le conflit entre les parties d’un Tout que Nous Sommes; en somme : Nous sommes Un en Somme!
Conclusion: je dirais que ce qui importe est de se rendre prêt à recevoir cet autre’… qui est Nous itou…
Et à propos:
Nous nous retrouverons à la fin avec le Yod qui rejoint le Aleph, cet avant le commencement. …
Je dirais que le fait de par=venir (parvenir) à atteindre ce lieu qui n’es pas un endroit, cet espace qui n’est pas existant, mais bien réel, cette partie de soi, de Soi qui sait se projeter hors temps et hors espace, ce lieu qui n’est pas un lieu, on rejoint ce Youd qui ne demande qu’à germer en Soi pour nous amener à être guidé de par ces événement synchronisés par notre Sagesse intérieure rejointe donc…
Pour ce qui est du Tsimtsoum, je reviens après avoir écouté le vidéo?
Merci à la vie de permettre de vivre plus au lieu de simplement exister!
Ayin Tov donc…
marco
9 janvier, 2018Bonjour Elie,
Vider une maison familliale de ses meubles de ses affaires qui témoignent d ‘un vécu, d’une identité passée
Vider son commerce suite à sa cession. Ces actions de faire le vide ne sont elles pas une forme de Tsimtsoum.?
J’ai eu à l’instant un tsimtsoum d’un écrit qui t’était destiné? Au moment ou j’ai appuyé sur « submit comment « un message m’a signalé que j’avais pas renseigné mon mail , fausse manip. Je ne sais pas mais mon écrit avait disparu.Tsim tsoum ?
Cet écrit était plein de moi.j ‘aurai eu une réponse de toi, la j ‘aurai un vide en réponse de mon vide mais je sentirai peut etre un souffle .
Prendre la décission d’un changement de vie quitter son habitation pour un nouveau lieu (choisi), sans encore avoir construit un projet d’activité professionnel, n’est ce pas avoir la tête vide de non sens.Qu’il advienne ce qu’il doit arriver de ces actions n’est il pas une forme de TsimTsoum?
Etre responsable de ces actes mais pas du résultat ….
En tous les cas ça m’améne a jouer le jeu du je.
Le jeu de l’écriture qui n’est pas mon fort ou plutot transcrire ma pensée.
Et ca me laisse la place au coaching existentiel…
Bien à toi Elie
Marco
leoguez
9 janvier, 2018Tu as trouvé ton lieu?
Pour la suite de la conversation perso, pense que tu as une page perso qui te permet de communiquer en direct avec toi-même 😉
Et si tu as besoin je répond à tes questions en effet miroir. ça fait partie du deal du contrat compagnonnage de soi.
j’ai vu que tu avais un beau parcours en ressources humaines, ll faudrait creuser par là . ( creuser, tsimtsoum … c’est synonyme non ? )
marco
16 janvier, 2018Bonjour Elie,
Oui j’ai trouvé mon lieu.
Ce sera la Croix Valmer, le bien m’a été proposé, il ne faisait pas partie de ma selection de visite. Il n’était pas sur le marché.
Je ne pensais pas pouvoir y habiter , chance, malchance, qui c’est?
C’est pour moi vraiment un retour, 20 ans aprés, dans un lieu que j’afectionne.
A suivre , maintenant c’est administratif.
En tous cas c’est en bonne voie.C’est dans les tuyaux
Bien à toi
Marco
leoguez
8 août, 2015Tsimtsoum personnel. De même que le principe créateur réduit sa lumière pour laisser place à la création, à nous de faire un premier tsimtsoum pour laisser place sa lumière.
De même qu’il y a plusieurs niveaux de tsimtsoum de la lumière divine, de même il y aurait plusieurs tsimtsoum à faire dans ce chemin qui nous mène vers sa lumière.
Dans un langage classique, en coaching existentiel il s’agirait de la place que prend « moi ». Il ne s’agit pas d’annulation, juste connaître sa juste fonction.
En effet dans le rapport à nous-même, ou à la connaissance de soi, le moi prend une trop grosse place.
Ces question seront développées dans l’anthropologie du point de vue de la logothérapie et les 5 niveaux de l’âme du point de vue de la Kabbale.