Vous êtes aux annexes de la porte Aleph
וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים אֶל-מֹשֶׁה, אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה;
traduction de http://www.sefarim.fr/ Exode III 13,14
"Moïse dit à Dieu: "Or, je vais trouver les enfants d'Israël et je leur dirai: Le Dieu de vos pères m'envoie vers vous... S'ils me disent: Quel est son nom? que leur dirai-je? Dieu répondit à Moïse: "Je serai qui je serai!"
אֶהְיֶה est en effet un futur.
Laisser le murmure du silence prendre place, ces modules se rempliront par le souffle de nos inspire. Patience et commencez par la porte Beth, nous nous retrouverons à la fin avec le Yod qui rejoint cet avant le commencement.
Dernière vidéo du le cours de Pessah ( la pâques juive) Le cours complet et sur le site Kabbale existentielle
Résumé d'un cours sur les voies de la direction divine
Que pouvons nous connaître de D.ieu
N'oubliez pas de laisser vos commentaire en dessous. Faites le point de ce que vous avez appris, posez vos questions, ajoutez des idées.
les anciens "Etudiants de la Sagesse" peuvent recopié ici après relecture et restructuration leur commentaires. J'ai replacé la plupart des commentaire dans vos pages perso. Je fais de même de mon coté en reprenant ce qui me semble utile pour le lancement du nouveau programme.
12 Comments
Fanny
19 juin, 2022Je suis assez en accord avec l’idée d’un principe créateur qui prend différentes formes pour se manifester parfois le bien, parfois ce qui peut nous apparaitre comme étant le mal. D’ailleurs, j’ai la sensation que lorsque des épreuves arrivent pour nous réveiller et forcer la prise de conscience c’est parce que l’on n’a pas su voir auparavant les signes qui nous mettaient sur Lavoie. C’est comme si quelque chose de plus en plus drastique allait alors se manifester pour forcer le réveille.
leoguez
21 juin, 2022A approfondir
Annie B
21 avril, 2022Ce que je retiens :
Même si on ne peut définir la notion de l unité à notre niveau on peut du moins s’éloigner de ce que n’est pas l unité en s’éloignant de l idolâtrie (l’idée qu’il existe une quelquonque force indépendante d’Hachem).
Face à la souffrance on ne peut que ce taire même si nous avons compris la
Notion de gam zou le tova. Nous savons que dans les mondes supérieurs la dualité ra et tov est estompée et se situe au niveau du recevoir et donner, mais face à la souffrance de l’autre on doit accepter cette dualité. Après seulement on peut tenter d’approcher le sens de l épreuve.
J entends que la révélation du nom (tetragrame ) et de l’unité est la finalité et que pour l’instant surtout en cette période de Pessah …notre travail est de nettoyer les canaux (klipots hamets…) pour permettre de recevoir l influx divin , la force …bien que je distingue pas toujours la différence entre berakha Chefa oz….je dois accepter que mes actions peuvent faire évoluer l’action d Elokim même si cela se manifeste par la guevourah plutôt que le hessed apparement, en sachant que la dimension Hessed du Nom est cachée
Ces notions sont abordés au niveau de l intellect , de notre niveau de compréhension, mais comment ressentir ?
Certaines personnes ayant vécu des EMI décrivent une sensation d’appartenir au grand tout, de ne plus percevoir de frontières entre les éléments et de recevoir une connaissance et une compréhension en un instant sans pouvoir vraiment décrire ou expliquer rationnellement…c’est peut-être cette influx de connaissance non intellectuelle, au-delà de l’entendement que nous seront amené à recevoir pour avoir une idée de ce qu’est l unité amour.
mpascale
28 mars, 2022Intéressant d’écouter ce cours résumé sur l’Unité après avoir étudié pendant un an « les voies de la direction divine » et en ce contexte de guerre dans le monde….basculer dans une certaine confiance quand on sait sans savoir qu’au niveau de le finalité, ça aussi c’est pour le bien.
roeland
7 avril, 2020https://youtu.be/13UaLcOFZ4s
À propos:
»Pour moi le problème d’Unicité se situe autrement; pour moi il y a le non manifesté et le manifesté.
Dans la manifestation, je peux décider de voir le Tout Ce Qui Est comme étant le résultant d’Un D.ieu unique, mais , je n’en sais rien encore.
Je dirais que par l’expérience, j’ai atteint en moi une partie de moi que je ne soupçonnais pas qu’elle pouvait exister?
J’ai eu des »flash » ou prises de conscience multiples qui m’ont conduit à considérer qu’il y a certes un au=delà du simple fait de pouvoir voir passer le temps et du simple fait de prendre de l’espace en ce monde.
Ceci étant dit , je ne sais pas et ça ne m’intéresse pas vu que pour moi, donner un nom, c’est limiter cet Être/Étant forces formes et Conscience que je ne saurais décrire correctement; j’ai l’expérience du feeling de sentir en Moi cette Présence source ou cette Source de la présence dont ces moits dont je viens d’utiliser ne rendent pas correctement la réalité.
Je crois que effectivement il y a Ce mystérieux/ mystérieuse je ne sais comment l’appeler pour ne pas prendre son nom en vain?, Il y a ce mystère en moi rejoint par fois, parfois, et, non par foi?
L’expérience de la Présence est une expérience de la relation avec l’autre’… et, l’autre’… est Tout ce qui existe…
Conclusion: parler d’un dieu unique ou autre nom donné à un être abstrait et non concrètement manifesté est créer la division; je dirais que chaque lieu, chaque humain peut expérimenter par une forme quelconque d’entrée en Soi le Aller vers Soi qui découle du : Lech Lecha qui sont à concevoir comme le cheminement à accomplir en soi de l’égocentrisme radical vers le désir et l’expérience de la relation librement consentie avec Tout Ce Qui Est…
L’Innommable l’est justement innommable, et, sachons trouver en chacun, croyants ou non croyants du peuple choisi ou non, sachons dont trouver en chacun la réalité de concevoir que chaque humain a le potentiel du libre consentement d’être en relation avec l’autre’… l’autre’… étant comme je l’ai déjà dit: Tout Ce Qui Est…
Merci de tenter de saisir cette nuance qui pour moi est très importante…
Et, il y a un seul créateur; on le sait?
Vraiment?
Je n’en sais rien; je dirais que ce débat au sujet de rechercher qui a raison , qui a le bon dieu, qui est le véritable dieu, comme dans mon dieu est plus fort que le tien; ce qui ressemble aux disputes des enfants qui se chicanent à savoir si leur père est plus fort que celui du voisin?
Pour moi, l’Unicité est celle de l’expérience de la relation possible peu importe les choix et les conditions rencontrées; je dirais même que l’athée, le païen, le croyant crédule ou non? Je dirais que ça n’a pas de bon sens de se chicaner ainsi pour savoir qui a raison…
Il n’y a qu’une réalité, la relation de cet être/étant que je ne peux décrire correctement, mais dont je sens la présence en Moi, en Soi, en Nous, en Tout Ce Qui Est?
À propos du mal; ce serait l’absence de la conscience du bien dans la relation avec l’autre’…Être conscient de l’autre’… qui est Tout ce qui Est fait en sorte que le mal n’est plus. Le mal serait l’absence de la prise de conscience de ce que Nous sommes en somme.
À propos du mal, du bien et du bon d.ieu ou du diable, il n’y a que l’absence de conscience de la Réalité du au=delà de la simple réalité de voir le temps passé et de l’espace pris.
Par exemple, la shoa (holocauste), je dirais que je ne sais pas; mais, si le créateur (et, je ne sais pas s’il existe), aurait décidé d’investir à un tel point dans la relation, qu’il a consenti aux humains le libre choix d’accepter ou non, de choisir ou non d’être en relation avec l’autre’… l’autre étant tout ce qui Est? Ainsi, chaque humain ayant le libre arbitre de prendre conscience du possible Lech Lecha qu’il peut librement choisir, il se peut que certains se trompent et aient comme idée que leur bien est bien pour tous, mais en réalité le bien de l’un peut s’avérer le mal pour l’autre qui subit?
L’idolâtrie est un moit qui a été inventé pour dominer l’autre qui ne croit pas à un dieu monothéiste? À mon point de vue, ce besoin de dominer l’autre a conduit aux folies de voir dans le polythéisme une opportunité de dominer l’autre partie pour imposer son d.ieu?
Conclusion: pour moi l’Un est per=su (perçu) seulement par celui qui a pu avoir accès à l’au=delà du simple fait d’exister , de passer le temps et de prendre de l’espace (ce que j’appelle l’existence de base); en effet, les croyances sont des inventions pour tenter de limiter les parties qui ne pensent pas comme soi…
Mais en définitive, l’UN est dans la prise de conscience vécue du fait d’être plus qu’un humain/être existant, mais aussi un être potentiellement vivant qui peut continuer d’être cet être existant tout en vivant autrement du fait d’en être conscient dans son Unité en Soi…
Lech Lecha accompli donc…
Merci d’avoir permis cette prise de conscience du possible fait d’être plus conscient du danger de vouloir imposer à l’autre’… alors que la qualité de la relation est plus importante de d’avoir raison?
roeland
5 avril, 2020Au sujet de ce qui se passe comme expliqué dans cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=SMUQc6sHVJE
Note: je dirais que tout est question de relation avec Ce Qui Est?
Selon notre désir de se connaître de notre Intérieur, nous avons les résultats de la conscience de la relation libre avec Ce Qui Est?
À Nous de découvrir si nous le souhaitons comment s’affranchir de nos limites temporaires qui ont été nécessaires au fait de naître en ce bas monde (ici sur terre); à nous de choisir de rester ignorant de notre potentiel énorme ou de ne pas y avoir accès.
Conclusion: c’est la beauté de cette relation avec l’autre’ … que je trouve intéressante au sens que nous avons ce libre arbitre qui nous est laissé; à nous de suivre notre intuition/instinct présents en Soi pour y voir clair, et, participer à notre but de vie ou made to do selon notre désir et notre bonne volonté, bonne au sens de consentie avec libre arbitre total…
Quel respect est en regard à notre liberté de choix!
Benjamin
1 mai, 2018Intéressant
Danilo
2 mars, 2018Etre et Avoir, rappresent 2 maniere de re-Agir a le chose que nous arrives. Le petit enfant que on a en nous, il peux pas Agir encor.
Il es pas capable. Il duvoir apprendre a choisir pour le bien (l’etre) in function de l’avoir (le mal) – avec un rapport equilibre a son function.
La vision de l’Unité c’est « comprensible » mai au niveau du corp e de la nature humane la logique humaine c’est tres feble et insufficent.
On a de monter de niveau e regardé notre nature animale pour la transformer en costruction spirituelle.
Merci.
Rahel
23 janvier, 2018La voie du cœur, la vue du cœur, l’infinie puissance de l’Amour d’Achem.
Ces vidéos ouvrent de très belles portes. Merci
Mathilde Agoustari
14 janvier, 2018Très bonne « leçon » sur l’unité dans la vidéo Résumé 4, même si elle n’est qu’un minuscule grain de sable d’une notion extrêmement vaste et complexe. J’ai une question sur un mot que tu lis en hébreu, aux environs de 5 min 35: tu traduis « lehavine » להבין par construire, alors que ça veut dire comprendre. Peux-tu élaborer là-dessus?
Au sujet de l’unité où tout y est inclus, y compris le « mal », j’ai parfois lu cette notion dans d’autres contextes, comme si les désastres et même les attentats sinistres servent de nettoyage pour faire de la place afin d’avancer dans l’évolution de l’humanité.
leoguez
15 janvier, 2018Oui Mathilde en effet je ne traduit pas léhavin par construire, je fais juste un lien avec La sephira Binna et le verbe construire qui on la même racine « pas simplement que tu saches que tu construises » C’est ce que je dis. Intéressant de faire le rapport entre la connaissance de soi et la construction de soi… Bien vu 😉
leoguez
7 janvier, 2018Je reproduits ici un commentaires en réponse à Geneviève G
« Notre seule difficulté est d’entendre sa Voix car elle s’exprime dans le murmure du silence. (Kol Démama Daka) Roi 1, 19,12
Pour l’appréhender il nous faut faire silence, « Fais silence et écoute ! », Deut 27,9… !!!
Il y a aussi ce que j’essaie d’expliquer dans une vidéo sur Pessah concernant l’exil. Nos commentateur disent que durant l’exil, la Voix (le Kol) est aussi en exil. Nous attendons d’être libéré, mais c’est peut être à nous de libérer la Parole qui est en exil…
En tout cas La présence divine non manifeste nous permet d’être libre et ce n’est pas de l’ignorance.
L’assassin tue , le voleur vole, l’idolâtre peut vénérer la pierre, et chacun peut vivre en toute tranquillité de ses choix.
Mais D.ieu merci, nous avons aussi la liberté d’être à l’écoute de notre conscience morale, là où se trouve le D.ieu inconscient développer par V. Frankl. Elie »