Le bien le mal

“Un professeur d’une fameuse université, posa un jour cette question à ses élèves:

“Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe?”

Un des élèves répondit bravement “Oui, Dieu a tout crée “.

“En êtes-vous bien certain?” demanda le professeur.

“Oui Monsieur, j’en suis absolument certain.” répondit-il.

“Si Dieu a tout crée, il a donc crée le mal. Et puisque le mal existe, et selon le principe que notre œuvre nous définit, nous pouvons donc supposer que Dieu est mauvais.” répliqua le professeur.

L’élève se tut à cette hypothétique réplique, laissant le professeur très satisfait de lui-même, ayant prouvé une bonne fois pour toutes que la foi religieuse reposait sur un mythe.

Un autre élève leva alors la main: “Puis-je vous poser une question, professeur?”

“Bien sûr” lui dit le professeur.

L’élève se leva et demanda:  “Professeur, est-ce que l’obscurité existe? ”

Le professeur répondit: “Bien sûr que l’obscurité existe.”

L’élève affirma: “Vous avez encore tort professeur, l’obscurité n’existe pas non plus. Le noir est en réalité une absence de lumière.

Nous pouvons étudier la lumière, mais pas le noir. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour briser la lumière blanche et intercepter ses multiples couleurs pour en étudier les longueurs d’ondes. On ne peut pas mesurer le noir. Un simple rayon de lumière peut anéantir les ténèbres en les illuminant. Comment pouvez-vous exactement connaître le degré de noirceur d’un endroit? Vous en mesurez la lumière présente. N’est-ce pas? Le mot ‘noir’ est un terme que les gens utilisent pour décrire ce qui se passe lorsque la lumière est absente.”

Finalement, l’élève demanda au professeur: “Monsieur, est-ce-que le mal existe?”

Quelque peu ébranlé, le professeur répondit: “Bien sûr, comme je l’ai déjà dit. Nous le voyons tous les jours. Dans la méchanceté des hommes les uns envers les autres. Dans la multitude de crimes et la violence partout dans le monde. Ces manifestations sont le mal incarné. ”

Sur quoi, l’étudiant déclara: “Le mal n’existe pas, ou tout du moins, pas en tant que tel. Le mal est l’absence de Dieu. C’est comme pour  le noir, un mot que l’homme a inventé pour décrire l’absence du bien. Dieu n’a pas créé le mal comme une nature indépendante, Il a simplement caché sa présence pour laisser l’homme libre de choisir. Quand Dieu n’est pas présent dans son cœur, le manque de lumière divine en l’homme fait qu’il puisse faire du mal. C’est comme le froid qui arrive quand la chaleur s’en va, ou que l’obscurité s’installe quand la lumière s’éteint.”

Le professeur s’assit.

Le jeune homme se nommait Albert Einstein

 

17
Poster un Commentaire

avatar
9 Fils de commentaires
8 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
GALINDO GenevièveannieJoëlle LachkarleoguezRachel Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
annie
Invité

je reviens sur le bien le mal
j aimerais traiter du Doute

GALINDO Geneviève
Invité
GALINDO Geneviève

Bonjour Élie et merci de cet espace ouvert pour partager mes interrogations,

Chance ou malchance, bien ou mal, ne dépendent-ils que notre regard sur les situations, notre relecture dans l’ensemble de notre vie ? Et à quel moment le sens global apparaît il pour avoir une vision juste de notre destinée ? Dit autrement, à quel moment, la lumière éclaire plus qu’un angle de la pièce où nous sommes ou un morceau de puzzle mais la totalité de la pièce ou du puzzle ?
Bien à toi,

annie
Invité

merci leo peux tu m expliquer plus quand tu dis “nous sommes loin de la quete du bonheur”….aujourdhui j entends souvent “l essentiel c est d etre heureux” meme si cela se passe dans d etranges conditions qui presagent des moments moins heureux!! il est vrai que sortir de la zone de confort c est renouveler ses energies par la force des choses nouvelles qui font ressortir de nous memes des sentiments des attitudes etc…dont on n avait pas conscience et vivre en israel c est ressentir une unicite d etre c est un sentiment d etre en accord tete… Lire la suite »

annie
Invité

j ai beaucoup aprecie les commentaires
chance malchance chance faut se rendre compte malchance faut la depasser…
voir son verre a moitie vide ou a moitie plein!!
avoir la conscience eveillee en etant observateur de nous meme meme en lavant sa vaisselle permet de nous ancrer sur le moment present que ns sommes en train de vivre la et maintenant
je pense aussi au sentiment inne de la joie de l empathie qui fait de nos vies une autre approche

Joëlle Lachkar
Invité
Joëlle Lachkar

C’est vrai Elie,
et je pense à donner, et j’ai chaud au coeur.

Joëlle Lachkar
Invité
Joëlle Lachkar

C’est comme le froid qui arrive quand la chaleur s’en va

Quand je ressens cela, ça m’est Insupportable, alors j’étudie.

Joëlle Lachkar
Invité
Joëlle Lachkar

Bonjour, Deux semaines après le tsunami qui a eu lieu dans le sud de l’Inde, je me rendais à New Delhi. Impossible d’atterrir à cause du smog, un mélange de brouillard et de pollution. Mauvaises relations entre l’Inde et le Pakistan, inquiétude par rapport au carburant … Pagaille à l’aéroport, on était transférés d’une salle à une autre,plus personne ne retrouvait son guide (pour ceux qui étaient partis avec un groupe ). j’ai fini par passer la dernière, la seule femme avec des gens très agressifs, et me retrouver à Oman, dans un hôtel de luxe, toute seule, quarante degrés… Lire la suite »

Rachel
Invité

Merci Elie de nous éveiller à nouveau sur cette évidence réalité utilisons toujours la lumière divine qui nourrit nos âmes le mal ne peut pas dominer la lumière et Dieu seul est notre lumière merci Elie

Rachel
Invité

Merci Elie pour nous éveiller à nouveau sur cette évidente réalité nous avons tellement besoin de l’ancrer en nous, pour ne pas s’éloigner justement de cette lumière qui seule peu nourrir nos âmes merci j’ai adoré