Confiné (e) ou Accompagner ? ça commence maintenant.

Confiné (e) ou Accompagner ? ça commence.

Je reviens rapidement sur mon projet de formation, ou plutôt atelier d’échange sur le compagnonnage de soi. 
De quoi je parle ?
De qu’est-ce qu’on fait ?

Maintenant que nous savons que demain ne sera plus comme hier.
Pour certain que j’espère le moins nombreux possible, être confiné sera une situation extrêmement difficile. Nous n’étions pas averties, et nous ne sommes pour la plupart pas prêt à vivre une telle situation durant des mois. Impossible de supporter d’être dans l’incertitude du lendemain et à savoir qui va s’en sortir ou qui va y laisser sa peau.
Pour d’autres le confinement reste encore supportable, parfois un luxe, ou une opportunité.
Une opportunité de se retrouver en famille, pour d’autre de faire fleurir leur entreprise, ou encore de s’investir dans une formation professionnelle ou artistique, ou encore de faire un travail sur soi.
Et puis il y a ceux qui fort de leur expertise, décide de partager leur savoir, savoir-faire, savoir être au plus grand nombre et gratuitement. Stratégie marketing ? Peut-être mais qu’importe. Le maître du temps les a choisis pour ouvrir leur cœur vers le don de soi. Le nombre de nouveaux apprentis et apprenti-sage va aller en augmentant et j’espère bien plus vite que la petite saleté qui est venu déranger notre quotidien. J’en citerai quelques-uns, du moins parmi ce que je connais, et que le font par élan de solidarité comme par une poussé de leur âme.
J’ai donc été moi aussi appelé à participer à cette vague de conscience des acteurs du changement et lançant ma proposition d’ateliers sur le compagnonnage de soi. J’en parle dans mes autres articles sur ce blog,  ou sur mon autre blog de kabbale existentielle : https://kabbale26.wordpress.com/2020/03/22/compagnonnage-de-soi/
Ou encore sur la chaîne YouTube https://www.youtube.com/user/guezelie/
Nous sommes maintenant plus d’une centaine à nous lancer dans cette aventure «de « compagnonnage de soi » … La porte restera ouverte pour ceux qui veulent nous rejoindre, et chacun pourras suivre à son rythme ce que Noos partagerons.  .. oui Noos, ce n’est pas une erreur, et j’explique déjà dans mes articles comment passer de la connaissance de Soi à de la relation « je-tu » très cher à Martin Buber, puis à celle du « je-noos » que je souhaite développer dans la proposition que je fais.
Je veux dire par la que les personnes qui ont besoins de faire un travail sur elle-même trouverons de nombreuses propositions du internet et n’aurons pas besoin de ce que je propose.
D’autant que je n’ai plus d’entreprise, ni les moyens techniques pour partager à un trop grand nombre si je veux préserver la relation humaine d’âme à âme.
Pour être un peu moins clair, comme aime ceux qui m’ont suivi, je reprends mon aphorisme clef de Hillel l’ancien dans les maximes de nos pères.
Hillel disait
Niveau 1 « Si je ne suis pas pour moi, qui suis-je » … Nécessité de se prendre en charge, être responsable de sa vie, pro-actif comme dirait l’autre.  Il ajoute
niveau 2 « Si ce n’est que pour moi que suis-je »
Je compile « Nécessiter de faire un travail sur soi oui ! mais pas que pour moi. »
Niveau 3 Hillel l’ancien ajoute « Si ce n’est pas maintenant quand ? »
Alors c’est maintenant, chose promise chose dû, nous commençons aujourd’hui avec ce message.
Trois niveaux de partage au niveau du temps que nous vivons,
L’urgent, L’important, et l’essentiel.

Les inscriptions son ouvertes dans ce site, accueil, puis aller à la deuxième page…
Un prochain rendez-vous en webinaire a été programmé par une participante active, et elle ^même acteur du changement, Cindy thiers. Voici sont programme et le lien.

Bonjour,

Nous vivons actuellement une crise mondiale. Mais toute crise crée des opportunités. Allez-vous les saisir ? Nous sommes invités à un retour à l’essentiel.

Ce jeudi 26 mars à 18h, j’invite mon ami Elie Guez pour un échange en direct. Nous vous invitons à réfléchir ensemble aux questions :

  • Nous sommes face à l’essentiel. Qu’est-ce je vais en faire après la crise ? Est-ce que je retourne dans mes veilles habitudes ou est-ce que j’en profite pour effectuer des changements dans ma vie ?
  • Quel est le sens de tout ça ?
  • Comment vivre vivant ? Est-ce que les morts sont vraiment morts ? Est-ce que je suis vraiment vivant(e) ? Est-ce que je choisi de vivre ou de survivre ?
  • Nous sommes confinés. Est-ce une perte de liberté ou au contraire un gain de liberté ? Qu’est-ce que veut dire liberté ? Qu’est-ce qui me permet de me sentir libre ?
  • De nombreuses personnes vivent de réelles difficultés économiques. Comment puis-je être dans le don, l’amour, la gratitude plutôt que dans la peur du manque ou de la maladie ?
  • Comment éviter de m’identifier à toute cette agitation extérieure et profiter de ce moment pour vivre le présent et me réaligner ?
  • Comment ne pas absorber le stress, l’angoisse des autres, la peur entretenue par les médias tout en restant conscient de ce qui se passe et des mesures nécessaires pour protéger chacun ?

Ce sont des pistes de réflexion. Nous partirons sur vos questions et réflexions en direct.

Rendez-vous ce jeudi 26 mars à 18h en direct sur la chaine Youtube Nomadity :

L’enregistrement sera disponible sur Youtube et Facebook.

Au plaisir de partager ce moment avec vous, Cindy »