La Sopho-analyse

Avant la Sophro-analyse, Sophrologie

LA SOPHROLOGIE

Fondée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, ” La sophrologie étudie la conscience, les moyens physiques, pouvant la modifier, dans un but thérapeutique, prophylactique ou pédagogique… “. Cette définition se trouve en partie dans le mot lui-même : Sôs– harmonie, Phren– esprit, Logos– science,

Née de l’alliance des différentes médecines, traditions et cultures de l’Orient à l’Occident, la Sophrologie rassemble des méthodes de relaxation (Yoga, Training Autogène, Techniques respiratoires, etc.) et des exercices de développement personnel qui permettent de retrouver une harmonie du corps et de l’esprit.

Elle a pour but la prise en main par la personne de sa totalité psychosomatique. Elle permet de découvrir nos différents niveaux de conscience au travers de notre vécu corporel.

Le niveau sophro-liminal, qui correspond à une plus grande activité des ondes cérébrales alpha, permet de décupler la force suggestive. L’état de conscience sophronique permet d’atteindre une harmonie entre le monde extérieur et le monde intérieur. Au point extrême de cet état de conscience se situe l’expérience libératrice de l’être et la sérénité.

Par une relaxation guidée, des techniques de respiration, des exercices de visualisations et de pensées positives, dans un état de présence ou l’imaginaire inconscient et le conscient cohabitent, nous apprenons à mieux gérer les agitations de la vie. Elle accroît la conscience du corps et nous met en contact avec nos ressources internes.

La pratique de la sophrologie est particulièrement efficace dans le milieu sportif et dans le milieu médical. Il se développe aujourd’hui dans le milieu scolaire, les salles de kinésithérapie, les centres de remise en forme pour finalement entrer dans la pratique quotidienne des familles averties où elle devient un véritable art de vivre. Nous pouvons l’utiliser en famille par exemple pour la gestion du stress, la préparation aux examens, le développement des capacités de réflexion ou de concentration, la préparation à l’accouchement, résolution des problèmes, développement de la pensée positive et de la confiance en soi, réduction de la douleur…

Leave A Response

* Denotes Required Field