Analyse transactionnelle

Base de l’analyse transactionnelle

L’Analyse transactionnelle (“l’AT”)

L’AT a été mise au point dans les années 50 aux USA par Éric Berne pour que l’approche analytique de la personnalité et son développement soient accessibles à tous.

L’AT permet de comprendre, en terme simple, nos attitudes et d’améliorer nos attitudes face aux situations les plus diverses. Elle nous donne les moyens de favoriser des changements dans nos vies personnelles et professionnelles. Cette découverte de la personne humaine selon les critères de l’AT est d’autant plus importante qu’elle est à la fois percutante et simple.

L’association Internationale D’AT ( ITAA) fondée aux USA prend la 3e place parmi les associations de psychologie américaine avec plus de 12 000 adhérents. Rapidement son application dépasse le champ de la psychologie et s’étend au domaine de l’aide sociale : prison, hôpitaux, écoles. Aujourd’hui elle entre dans le domaine de l’entreprise en formation à la communication, au management et au coaching.

Les outils de l’analyse transactionnelle sont suffisamment simples pour entrer également dans les foyers pour le développement des personnes, l’amélioration des relations et la gestion des conflits.

MODULES DE FORMATION DE BASE

Les Etats du Moi : Chaque personne possède trois ” états du moi ” qui sont des sources individuelles et distinctes de comportement, le Parent, l’Adulte et l’Enfant.
Les transactions : Elles sont complémentaires, croisées, piégées…
Les Strockes : Chacun éprouve le besoin d’être reconnu par les autres. Donner, recevoir, demander, refuser…
Les positions de vie : Nous nous construisons des représentations de nous-mêmes et des autres. Choisir une position efficace.
Les jeux psychologiques : Souvent nous nous enfermons dans des relations négatives répétitives. Comment ne pas se laisser prendre à ces jeux ?
Le contrat : Nous pouvons nous fixer un objectif précis afin de réaliser un changement ou d’améliorer une situation.
Scénario de vie : C’est dans notre plus jeune âge que se façonnent nos scénarios de vie, sachons les réécrire! .

2 Comments

  • sonia

    Reply Reply 10 juin, 2015

    L analyse transactionnel est un outil enrichant je me SS documenter dessus. Après c est peut être aussi le fait d être partager entre ses 3 mois et de nne pas arriver a se centrer sur son moi adulte qui peuvent expliquer que l on n ai du mal a trouver un Sens a sa vie. Tellement de gens souffre de la construction de leur moi intérieur. C est pas facile dans cette société en contraste entre les technologie et le fait qu on est limiter par le regarde Des autre et l accord au on attache au paraitre de se construire.

    • leoguez

      Reply Reply 10 juin, 2015

      Oui très bel outil pour comprendre les rouages de la communication, la gestion des conflits inter et intra personnels, la connaissance de ses états du moi. Vous ferez votre égogramme et comme pour tous les outils ce sera un socle pour aller voir ce qui se passe plus à l’horizon que son “son moi dans tout ses états” Elie

Leave A Response

* Denotes Required Field