Texte non corrigĂ© comme la plupart de mes articles, d’ailleurs đ
Mes livres, « EnquĂȘte sur le sens de la vie » sur Amazon
jâaime dire que dans la vie il y a un jeu essentiel, « le jeu du je », alors, qui-suis-jeu ?
Non, bien que ce que nous faisons est en relation avec l’ĂȘtre que nous sommes, je ne suis pas ce que je fais, ni auteur, ni logothĂ©rapeute, ni enseignant, ni formateur, ni maĂźtre, ni senti-maĂźtre, juste que j’ai fait beaucoup de km.Â
Je serai, un Ă©tudiant perpĂ©tuel de la sagesse universelle en quĂȘte de sens, pĂšre, et SABABA.
Combien de vĂȘtements de « pare ââĂȘtre » ajoutons nous Ă lâĂȘtre que nous sommes ? Combien dâavoir ajoutons-nous Ă nos « avoir », jusquâĂ avoir peur de perdre lâavoir qui nous colle Ă lâĂȘtre pour exister.
je ne suis pas lâĂąge que jâai, sinon dâavoir lâĂąge du prĂ©sent, ou celui de lâancien des temps.
Quel chemin pour aller de lâavoir au non-avoir dans lâavoir, de lâagir, au non agir dans lâaction, du « pare-ĂȘtre » Ă lâĂȘtre dans le non-Ătre⊠!
Maintenant, si lâĂȘtre nous Ă©chappe, nous ne pouvons Ă©chapper au faire. Il nous reste alors Ă faire au plus juste sans attachement, sans entacher lâĂȘtre, sans entacher lâautre, sans entacher le monde⊠Faire au plus juste pour faire grandir lâĂȘtre, faire grandir lâautre, faire grandir le monde, ou simplement ĂȘtre au service de LâĂtre du monde, LâĂtre qui fait lâĂȘtre.
« Lâaccomplissement d’une activitĂ© conforme Ă l’essence de l’Ătre, Ă sa nature propre, sans qu’il y ait dĂ©sordre, car tout dĂ©sordre de cette nature aura obligatoirement une rĂ©percussion sur toute l’organisation sociale » SWADHARMA … Alors j’ai fait au mieux…
Jâai Ă©crit 3 livres :« Ma logothĂ©rapie, enquĂȘte sur le sens de la vie ». Aux Editions Ovadia. Le premier tome parle de l’enfance et de l’adolescence, de l’exil et de la perte de repĂšres, jusqu’au jour, oĂč Ă 18 ans, j’apprends que je ne suis pas moi. J’ouvre le 2em tome sur cette quĂȘte du « qui suis-je » comme un « jeu », pour dire que l’homme dans son incarnation entre dans un jeu, ( le moi), enquĂȘte de son vĂ©ritable Je, (lâĂȘtre en soi).
C’est comme ça que j’ai commencĂ© Ă parcourir nombre de sagesse dans le monde… Compagnon de la libertĂ©, jâai voyagĂ© en quĂȘte dâun « plus-ĂȘtre », que seule lâĂ©vasion spirituelle pouvait dans ses apparences me donner. Je me suis mis en chemin, passant par Sri Aurobindo, et la supraconscience, Ramana Maharshi, et la non dualitĂ©, Krishnamurti, pour la vĂ©ritĂ©, un pays sans chemin, Bouddha pour la voie du milieu, Rabindranath Tagore pour le bonheur dâaimer D.ieu, Lao Tseu, pour le non-agir, Lanza Del Vasto pour le dĂ©pouillement du moi, Gandhi pour la non-violence, Hermann Hesse, Richard Bach, pour la beautĂ© du verbe, RenĂ© GuĂ©non pour la tradition primordiale, Carlos CastanĂ©da, pour dâautres Ă©garements hallucinants ! âŠ
En cheminant sur ces sentiers, je me suis tant de fois perdu dans les labyrinthes dâune vie en quĂȘte de vrai, perdu dans les artifices de lâillusion, perdu chez les vendeurs de rĂȘve, « maĂźtres chanteurs ».Â
SauvĂ© par la conscience morale ! jâai appris Ă nâĂȘtre rien ! Je retrouve ma libertĂ©, « ĂȘtre en chemin » âŠ
Dans les annĂ©es 70, je crĂ©e la source de vie, restaurant vĂ©gan, centre de confĂ©rences de la sagesse du monde, point de vente produit bio et macrobiotique en coopĂ©rative. J’avais pris un peu d’avance sur la mode. DĂ©lĂ©guĂ© rĂ©gional de Nature et progrĂšs, cet espace deviendra, Nice Nature, un centre de distribution de produit Bio. Puis devenu trop gros pour rester vrai, jeu cĂšde Nice Nature, pour le franc symbolique. Je nâavais que 25 ans.
Jâouvre mon 2em tome sur le chemin du retour qui questionne lâĂȘtre juif.  Alors jâai errĂ© dans lâerrance du juif errant.
Dans les annĂ©es 79, Suite Ă un entretien en face Ă face avec le Rabbi de Loubavitch, retour Ă la tradition de mes pĂšres. Un an aprĂšs, c’est le retour en IsraĂ«l au centre Mayanoth de JĂ©rusalem. Rencontre avec mon « mĂštre », (celui qui me donnera la juste mesure dâĂȘtre), le Rav LĂ©on Askenazi, connu sous son pseudo Manitou,. Avec Manitou, je dĂ©couvre dans la tradition hĂ©braĂŻque, une dĂ©marche vers lâuniversel. Je nâavais que 36 ans. Ce sera le sujet principal de mon deuxiĂšme livre.
De retour en France, je plonge dans l’Ă©tude de la Torah. Je fais 2 ans de yeshiva avec le Rav GrĂŒnstein au CEJ, le Centre dâEtude Juive de Nice, en « havrouta » avec mon ami le Rav Daniel Cohen. Ensemble, nous plongeons dans l’enseignement du RAMHAL, plus particuliĂšrement dans son ouvrage phare, « Daat TĂ©vounoth », « Les voix de la direction divine », qui deviendra mon livre de chevet.
AprĂšs ce premier retour aux sources, en 1987, en quĂȘte dâun mĂ©tier, je crĂ©e le salon rĂ©ussir . Devenu trop gros pour rester vrai, je cĂšde le projet Ă plus gros que moi pour le franc symbolique. Je nâavais que 40 ans.
En 1994 Je crĂ©e lâassociation re-source « Mayanoth » pour partager les sources des essentielles de la tradition hĂ©braĂŻque dans une dimension universelle.
En 1999 : 100% autodidacte, je me retrouve enseignant dans une Ă©cole dâingĂ©nieurs.
C’est lĂ , que jeu commence Ă me former Ă une multitudes d’approches en ThĂ©rapie humaniste et coaching. C’est comme ça que jâapprends comment lâĂȘtre peut se crĂ©er un systĂšme de croyance au risque de sâenfermer dans une carte du monde quâil s’ait lui-mĂȘme fabriquĂ©.
Mon 3em livre commence par le 4em tome, Ă lâĂąge de 54 ans.
je reprends mes Ă©tudes pour une peau dâĂąne qui justifierait le fait dâenseigner dans une Ă©cole dâingĂ©nieur !
Je me lance en apprenti-sage vers tout ce qui se prĂ©sente Ă moi dans le domaine des psychologies humanistes. Dans ce parcours Ă travers le temps, je rencontre le professeur, LĂ©o Abrami, directeur de l’institut de logothĂ©rapie de Damas, avec qui je me forme Ă logothĂ©rapie, la thĂ©rapie du sens, fondĂ© par Viktor Frankl, avant mĂȘme quâelle soit connue en France. Je nâavais que 54 ans.
Pour passer du sens de Sa vie au sens de La Vie, Je mâouvre alors Ă lâenseignement de la kabbale existentielle.Â
En 2009.
Jeu crĂ©e la librairie Sephria, pour partager cette quĂȘte Ă travers les livres. Devenu trop lourd Ă gĂ©rer, je cĂšde lâaffaire en juin 2018 pour le franc symbolique.
De 2009 Ă 2013 jâorganise des voyage initiatique en IsraĂ«l Je relance ce programme en 2019 suivi dâun colloque « Tikoun Olam » RĂ©paration Universelle avec la Rav MordekhaĂŻ Chriqui.
Le 11/11/11, j’ai une vision en RED, d’un centre de formation ouvert Ă l’universel humain qui regroupe sciences spirituelles et sciences naturelles … Il me faudra mettre des graines pour voir cette espace nommĂ© « Arche dâAbraham » se rĂ©alisĂ© Ă JĂ©rusalem. … Depuis je reste Ă l’Ă©coute des signes, tout en marchant sur ce chemin qui se construit en marchant ;
Retour Ă lâuniversel humain, je crĂ©e ma propre Ă©cole de formation Metasophia, (LâĂ©cole du sens) pour partager les essentiels de la Sophia dans un positionnement MĂ©ta.
En 2015, je me lance dans une synthÚse des acquis par une formation avec une nouvelle approche du coaching, « le coaching existentiel », qui associe la logothérapie au coaching classique, et à la kabbale existentielle.
Je me lance dans le partage inter-religieux, CrĂ©ation de l’association  » Esprit d’Assise », C’est comme ça que jâapprends comment lâĂȘtre peut se crĂ©er un systĂšme de croyance au risque de sâenfermer dans une carte du monde quâil s’ait lui-mĂȘme fabriquĂ©.Â
En 2020 malgrĂ© ma dysorthographie, je me lance dans lâĂ©criture et jâĂ©dite un livre inachevĂ© « Ma page Blanche » qui deviendra « EnquĂȘte sur le sens de la vie » aux Edition Ovadia en 3 livres.
Câest Ă un peu avant mes 72 ans que jâentends la Voix me dire « BĂ©rĂ©chith 72 » ! Quâest-ce Ă dire ? Commencement ? Renouvellement ? Jamais mon jeu aurait pu penser vivre toutes ses Ă©preuves de dĂ©pouillement jusquâĂ la prison de lâobscure. Sujet de mon 3em livre.
Câest comme ça quâĂ commencer le dĂ©pouillement de mes avoir jusquâĂ celui de mon ĂȘtre.Â
C’est comme a que deviens Sababa . Je ferme mon 3em livre sur cette pĂ©riode de dĂ©pouillement.
VoilĂ que depuis, je traverse « les chĂ©Hakim » pour dĂ©couvrir la lumiĂšre du « Bahir », comme il est dit « Mais maintenant ils ne voyaient plus la lumiĂšre du Bahir, elle brillait dans les chĂ©Haqkim. ». AprĂšs maĂźtre Corona, nous voici en guerre. Le monde vit un retournement dont nous ne connaissons pas la suite. Comme pour toutes mes expĂ©rience, jâavais pris un peu dâavance. Câest comme ça que je me lance dans lâexploration du Bahir, qui serait une synthĂšse de tous les « apprenti-sage » et des 1000 et un livres que jâai parcouru dans mes diffĂ©rentes vies.
MES PARADIGMES
- ĂTRE ; LâĂȘtre humain, son devenir, le sens de son existence, son mieux-ĂȘtre, ses valeurs traditionnelles et Universelles, lâĂ©thique de sa conscience, Son Ă©cologie relationnelle, le juste AGIRâŠ
- AGIR ; Agir selon la juste mesure de notre enseignement traditionnelle, agir en conscience dâEtre, autrement que pour lâAVOIRâŠ
- AVOIR ; Concilier le sacrĂ© au nĂ©cessaire, prĂ©server lâavoir essentiel, les valeurs, lâĂ©thique, la vie, le RĂVEâŠ
- RĂVER⊠DĂ©velopper sa crĂ©ativitĂ©, ses convictions spirituelles, donner du sens pour que nos rĂȘves dâun monde meilleur deviennent rĂ©alitĂ©, OSERâŠ
- OSER ; Jâai OSĂ AVOIR lâutopie dâAGIR en conscience dâĂTRE pour RĂVER voir naĂźtre un projet de vie personnel : Accompagner lâĂȘtre humain vers ce quâil a de meilleur en lui !
- Câest ainsi que mon projet de vie sera TOUJOURS EN RECONSTRUCTION pour rester Ă lâĂ©coute de ceux qui le feront vivre.Â
Jâ ai quelque chose Ă offrir : Accompagner la personne humaine vers ce quâelle a de meilleur en elle. Lâaider Ă se projeter vers le chemin qui lâamĂšne Ă redĂ©couvrir les ressources de son inconscient spirituel
Jâai quelque chose Ă recevoir: Ce « supplĂ©ment dâĂąme « qui me permettra dâaccompagner la personne humaine vers ce quâelle a de sacrĂ© en elle.
Jâai quelque chose Ă devenir:  Une simple Ă©coute miroir, un rĂ©vĂ©lateur dâĂȘtre⊠Eli
Souvenir, Souvenir:
1981 Mayanoth
Salons de la crĂ©ation et du dĂ©veloppement d’entreprise REUSSIR,
une crĂ©ation d’Elie Guez en 1987 et 1988
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