Mentir, moi aussi je mens.

MENTIR

Oui moi aussi il m’arrive de mentir.
Pas vous? Regardez d’abord cette vidéo et dites-moi ce que vous pensez du mensonge de ce père.

Avez-vous vu la vie est belle de Roberto Benigni ? Que pensez-vous du mensonge de ce père qui a cherché à cacher l’horreur des camps à son fils?

Avez-vous vu la liste de Schindler ? Que pensez-vous de cet industriel qui ment pour sauver des juifs des camps? Il aurait pu mentir encore plus et sauver plus d’êtres humains. 

Savez-vous que la traduction du mot hébreu Emeth par Vrai prête à confusion ?
En effet, si vous dite la vérité à une personne et que cela entraîne une discorde avec un de ses proches, même si c’est vrai, ce n’est pas Emeth. Si vous mentez pour créer du bien-être et de l’amour entre un être et son prochain, même si cela n’est pas vrai, cela s’appelle Emeth. Alors que veut dire Emeth?
Recherchez un synonyme de vérité. Moi j’ai aimé justesse. Est-ce juste de dire cela ?
J’aime le mot justesse car il signifie aussi authenticité, (je suis vrai quand je dis ceci, même si ce n’est pas vrai… ce qui ne signifie pas pour autant que c’est faux.
Pertinence, rectitude, sincérité…  Partager votre sentiment sur le vrai.
Alors que veut dire le commandement « Tu ne mentiras pas? »
Et si nous partageons nos petits mensonges?
Mais faut-il pour autant se mentir à soi-même?
Quand ça ne va pas au nom de la méthode de la pensée positive, dire que ça va bien, est-ce juste?
Mais dire que ça ne va pas nourrit le mal être, alors qu’elle est la bonne formulation. Comment exprimer un besoin de changement dans une formulation positive? Une des 8 conditions pour réussir un objectif. L’avez-vous retenue?
Ce sera le sujet de notre prochain article pour nous ouvrir vers la vision solution tout en ayant conscience du besoin de changement.
J’attends vos réponses. A bientôt Elie