je suis Paris… Et D.ieu il est quoi ?

Je suis Charlie, je suis Paris, je suis Bombay… Et D.ieu il est quoi ?

Il y a quelques moi j’écrivais un article dont le titre est « Et D.ieu dans tout ça ? » ça commence comme ça… :

« Nous avions eu l’opportunité d’échanger sur la souffrance, et c’est la participation des lecteurs de cet article qui me dicte aujourd’hui le désir de partager cette pensée.
A mainte reprise j’ai eu l’opportunité d’échanger sur l’Unité, la non dualité…le D.ieu Un…/
En fait la question du sens de la souffrance nous ramène à celle de D.ieu.
En effet l’équation D.ieu de bonté, maître du monde se conjugue très mal avec la souffrance. »
La suite : https://coachingexistentiel.com/et-d-ieu-dans-tout-ca

J’ai tendance à ressortir ce texte à chaque catastrophe humanitaire.  Aujourd’hui l’infâme frappe à tous les coins de rue, avec kalachnikov ou au couteau, c’est la même vague de fanatisme et de haine qui nous éclabousse. L’analyse géopolitique s’entre débat dans tous les médiats. Mais pour le simple religieux la question reste : Est-D.ieu dans tout ça ?
Ce texte écrit à l’occasion du 11 septembre 2001  est-il encore d’actualité où faut-il, à nouveau, ranger ce D.ieu de « l’impossible croyance dans nos placards de l’utopie ».

Je continue chaque mardi soir à partager l’enseignement du RAMHAL, ce kabbaliste du 18em qui a osé poser la question dans une tournure qui pourrait sortir le simple religieux de sa zone de confort. « Je crois, dit-il, au fait de Sa présence permanente et en l’application de sa justice… mais ajoute-t-il les évènements semblent aller dans le sens contraire… Aide-moi à comprendre pour calmer mon âme » Où est le D.ieu de justice demande nombre de nos sages…  D’autres lance sur internet, « je ne suis pas un croyant, mais un sachant »…
Croyant ou sachant, qui peut « voir » aujourd’hui s’exprimer la volonté de D.ieu dans tous ces massacres ?
Je relis mon texte, et j’aimerai non pas y croire, car malgré tout le miracle de l’incroyable croyance persiste, non pas savoir, car le savoir garde ses zone d’hombre et de doute,  mais “voir” oui y voir plus clair.

Depuis deux semaine j’essaye tant bien que mal de décoder le 11em chapitre du texte du RAMHAL dans «  les voies de la conduite Divine ». Ce chapitre développe la question de la justice Divine et de son Unité caché dans la fonction de sa justice. Mais quand n’est-il lorsque la justice elle-même est cachée dans un grand mélange de touhu bouhu  ? Arriverons-nous à y voir un peu plus clair ?
Si vous êtes dans la région de Nice, je vous donne rendez-vous pour en débattre à notre cours de kabbale existentielle, les mardis de 19h30 à 21h30.
Autrement les cours sur “les voies de la conduite de D.ieu” sont sur le site https://kabbale26.wordpress.com/

7
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
Le Tikoun, Réparation du monde | KABBALE EXISTENTIELLEleoguezAnnieBenjaminSara'El Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] Je vous propose de les revoir puis de suivre notre cours sur la Hanagath Achem, (Les voies de la direction divine) dans ce site. Parallèlement à notre cours je vous indiques d’autre sites pour aller plus loin dans la rubrique enseignement. Un article récent : https://coachingexistentiel.com/l-horreur Suite à l’attentat à Paris https://coachingexistentiel.com/je-suis-paris-et-d-ieu-il-est-quoi […]

Annie
Invité

Ni Dieu ni patrie Nini on déni le fait de réfléchir et surtout de s impliquer..D…à fort à faire comment dire comme je l entends souvent ici “se mettre à la merci de D..” Et laisser agir continuer sa vie comme d habitude prier pour le monde la paix…ça suffit??quand j entends le chaos de nos gouvernements attaches à la finance??ou sont les valeurs ??je souffre d entendre ces attentats au couteau …je suis partie prenante de ce pays ???difficile cette prise de conscience avec l imprévu d un ennemi invisible. Je ne sais pas trop comment le dire je… Lire la suite »

Benjamin
Invité
Benjamin

Vous dites, je cite : « Depuis deux semaine j’essaye tant bien que mal de décoder le 11em chapitre du texte du RAMHAL dans « les voies de la conduite Divine ». Ce chapitre développe la question de la justice Divine et de son Unité caché dans la fonction de sa justice. Mais quand n’est-il lorsque la justice elle-même est cachée dans un grand mélange de touhu bouhu ? Arriverons-nous à y voir un peu plus clair ? » Dans mon étude d’aujourd’hui du « sefer hasihot », mon Rav nous apprends que certaines personnes sont soumises, malgré elles à… Lire la suite »

Benjamin
Invité
Benjamin

Vous citez, ci-dessus, au nom du Ramhal : « Je crois, dit-il, au fait de Sa présence permanente et en l’application de sa justice… mais ajoute-t-il les évènements semblent aller dans le sens contraire… Aide-moi à comprendre pour calmer mon âme ». Rabbi Nathan, au travers d’un commentaire sur Bereshit, et au travers du Likoutey Halakhot nous montre quelque chose de surprenant dans une des mises en scène qui émana de notre créateur dans l’histoire du monde, et précisément lors du don de la Torah au peuple Hébreu. Une contradiction prend forme ici : 1) Dieu fait sortir les Hébreu… Lire la suite »

Sara'El
Invité

Bonjour Elie ainsi que tout le monde, Hier, je postais sur mon mur un petit topo à propos du “Je Suis”… mais comme les murs peuvent se traverser, pourquoi ne pas le partager ici aussi… 🙂 bonne journée ! ~~~~~~~~~ Je ne suis ni ville, ni pays, ni France, ni Paris… Je ne suis ni drapeaux, ni habits, ni couleurs, ni leurs cris, Je ne suis ni cela, ni ceci, ou peut être une tresse de Fini-Défini-Infini, Je ne suis Rien אין de moins, rien de plus que Ani אני “Quel Remède saurait nous raccrocher à la Vie hors du… Lire la suite »