Beréchith 2020 Renouvellement.

Il y a près de trois ans lors d’une méditation en RED, Rêve Eveillé Dirigé, j’entend dans mon fort intérieur Béréchith 72… De désencombrement à désencombrement, je touche mon point zéro … Est-ce le temps d’un renouvellement ?
Il y a quatre ans j’écrivais

Béréchith Regard sur la création ! Leçon d’humilité…  

Je vous invite à revoir ce texte… Vous trouverez le lien à la fin de cette actualisation.

« Avancez tout doucement… relire pour être relié… vers ce chemin qui se construit en marchant, ou du moins, vers ce texte qui s’écrit en écrivant…
Non, je ne plaisante pas, relisez cette introduction pour être relié.
Puis, attachez vos ceintures, ça donne le vertige ! 
»

BERECHITH   בְּרֵאשִׁית

Béréchith, le premier mot de la Torah, et en même temps, le Nom de la première section (Paracha) hebdomadaire que nous lisons chaque semaine à la synagogue.
Cette fois-ci, pour beaucoup, sous l’hospice de maître Corona, la lecture s’est faite dans nos maison en solitaire, ou en zoom.

Si Béréchith est signe de renouvellement, nous voilà bien servi ! J’ai du mal à imaginer qu’après le phénomène Corona, le monde va retourner à son parc d’attraction, à ses guerres et à ses crimes « o-dieux » du fondamentaliste et de plus en plus virales.

Inutile de vous souligner les dangers de la libre expression. Aussi, restons discret, et essayons de comprendre le caché.

Nous avons été mis en hibernation involontaire ou volontaire, qui se nomme « confine-ment ». J’ai du mal à comprendre qu’après cette hybernation nous puissions envisager de rétablir l’ancien pour repartir là où nous en étions et nous « organiser avec ce que nous avions ! » … Béréchith nous dit le midrach, c’est un renouvellement permanent, repris dans nous prière, à plusieurs reprise וּבְטוּבוֹ מְחַדֵּשׁ בְּכָל־יוֹם תּמִיד מַעֲשֵׂה בְרֵשִׁית

Traduction: « Et dans sa bonté il renouvelle toujours l’œuvre de Béréchith »

Tu comprends ! La bonté se trouve dans le renouvellement de l’œuvre. Nous renouveler, c’est faire acte de bonté !

Ceci dit concernant l’œuvre de la création, personne n’y comprend rien du « Rien » de l’âme du monde depuis qu’il a dû mettre la « vérité » dessous terre pour pouvoir créer son monde dans l’état d’imperfection. (Il s’agit d’un Midrach de Béréchith. (Midrach qui signifie approfondissement !)

Reste à voir si on parle d’approfondissement de l’ignorance pour nous inciter à prendre nos pelles pour déterrer cette « vérité » pour nous aider à démontrer le bien fait de la création qui commence par un Beth signe de bénédiction, et son renouvellement permanent ! Nous sommes toujours dans le Midrach … !

Quoi qu’il en soit Drach (approfondissement) où pas Drach, c’est-à-dire le texte dans sa littéralité, pour celui qui sait lire, on n’y comprend rien. Et le Talmud,[1] loin de nous inviter à son approfondissement, vient mettre des conditions draconiennes pour son étude. « On n’étudie pas les unions interdites avec trois personne, l’œuvre de la création avec deux, ni l’action du char divin avec une personne… ».  

Dès le début c’est la grand balagane (Tohu Bohu dit le texte) avec en première apparition les ténèbres. Ceci n’est pas une création, mais du fait même de l’objet de la création, il y a ténèbres. Pour nous aider la Guémara[2] poursuit : « Tohu, une ligne verte qui entoure l’univers tout entier, et d’où est sortie l’obscurité… Bohu, ce sont des pierres gorgées d’humidité » … C’est plus clair maintenant ?

Non ? Ouf, merci, je ne suis pas seul à savoir que plus on avance moins on sait. De ses ténèbres sortira la lumière! Vous comprenez pourquoi j’embrouille un peu le texte pour une invitation à y mettre un peu de lumière ?
En premier lieu, ceci n’est qu’une invitation à relire le premier texte que j’ai écrit sur le mot Béréchith, il y a 4 ans ( octobre 2016). Un clin d’œil pour un renouvellement de la formation « coaching existentiel » … Je dis bien renouvellement …

Pour le deuxième clin d’œil une invitation à reprendre « Renouvellement » notre étude sur « Les voies de la conduite divine » du RAMHAL.

Et pour ceux qui suivent … Une invitation à une prochaine réunion Zoom sur le sujet du renouvellement.

Voici le lien de l’article … Vos commentaires seront signes d’encouragements pour poursuivre l’aventure.

https://kabbale26.wordpress.com/2016/10/30/berechith/


[1] Traité Haguiga, Chapitre II ? traduction édition Verdier.

[2] Discussion sur le texte de base ( Mischna)

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Le mien est en cours, voir la suite ICI https://coachingexistentiel.com/berechith-2020-renouvellement/ […]