Qui suis « jeu »

Texte non corrigé comme la plupart de mes articles, d’ailleurs 😉

Mes livres, « Enquête sur le sens de la vie » sur Amazon

Qui-suis-jeu ?
Pour éviter de tomber dans des drames psycho-spirituelles, j’aime dire que dans un vie il y a un jeu essentiel, « le jeu du je ». Et en me présentant comme un « jeu », j’ai déjà perdu 50% de mes lecteurs. Qu’importe puisque les gagnants seront ceux qui iront au bout du jeu.

Combien de vêtements de « pare ‘’être » ajoutons nous à l’être que nous sommes ? Combien d’avoir ajoutons-nous à nos « avoir », jusqu’à avoir peur de perdre l’avoir qui nous colle à l’être pour exister.

Non, jeu ne suis pas ce que je fais, ni étudiant, ni enseignant, ni coach, ni thérapeute, ni auteur, ni père, … bien que ce que je fais est en relation avec l’être que je suis…
jeu ne suis pas l’âge que j’ai, sinon de savoir que j’ai beaucoup cheminé. 
Jeu n’ai « rien » de ce que je peux ajouter à ce que je crois avoir, même si l’avoir peut aider à exister aux yeux du monde. 

Quel chemin pour aller de l’avoir au non-avoir dans l’avoir, de l’agir, au non agir dans l’action, du « pare-être » à l’être dans le non-Être… !

Maintenant, si l’être nous échappe, nous ne pouvons échapper au faire. Il nous reste alors à faire au plus juste sans attachement, sans entacher l’être, sans entacher l’autre, sans entacher le monde… Faire au plus juste pour faire grandir l’être, faire grandir l’autre, faire grandir le monde, ou simplement être au service de L’Être du monde, L’Être qui fait l’être.« l’accomplissement d’une activité conforme à l’essence de l’Être, à sa nature propre, sans qu’il y ait désordre, car tout désordre de cette nature aura obligatoirement une répercussion sur toute l’organisation sociale » SWADHARMA … Alors j’ai fait au mieux…

A 18 ans, suite à la lecture d’un livre de Sigmund Freud, je comprends que qu’il n’étais pas moi !
C’est comme ça qu’à commencer la quête de ce qui suis-jeu, un « Je » bien plus grand que mon « moi-je »… C’est comme ça que j’ai commencé à parcourir nombre de sagesse dans le monde…

Compagnon de la liberté, j’ai voyagé en quête d’un « plus-être Â», que seule l’évasion spirituelle pouvait dans ses apparences me donner. Je me suis mis en chemin, passant par Sri Aurobindo, et la supra-conscience, Ramana Maharchi, et la non dualité, Krishnamurti, pour la vérité, un pays sans chemin, Bouddha pour la voie du milieu, Rabindranath Tagor pour le bonheur d’aimer D.ieu, Lao Tseu, pour le non-agir, Lanza Del Vasto pour le dépouillement du moi, Gandhi pour la non-violence, Hermann Hesse, Richard Bach, pour la beauté du verbe, René Guénon pour la tradition primordial, Carlos Castaneda, pour d’autres égarements hallucinants ! …

En cheminant sur ces sentiers, je me suis perdu tant de fois dans les labyrinthes d’une vie en quête de vrai, perdu dans les artifices de l’illusion, perdu chez les vendeurs de rêve, « maîtres chanteurs Â».  Sauvé par la conscience morale ! j’ai appris à n’être rien ! Je retrouve ma liberté, « Ãªtre en chemin Â» … Jusqu’au chemin du retour qui questionne l’être juif qui colle à ma peau depuis ma naissance, du simple fait que ma mère était juive.  Alors j’ai erré dans l’errance du juif errant.

Dans les années 70, je crée la source de vie, restaurant végan, centre de conférences de la sagesse du monde, point de vente produit bio et macrobiotique en coopérative.
Pionnier en France pour le développement du bio, délégué régional de Nature et progrès, cet espace deviendra, Nice Nature, un centre de distribution de produit Bio. Puis devenu trop gros pour rester vrai, jeu cède Nice Nature, pour le franc symbolique. Je n’avais que 25 ans.

Les années 80, Suite à un entretien en face à face avec le Rabbi de Louubavitchn retour à la tradition de mes pères.  Un an après, c’est le retour en Israël au centre Mayanoth de Jérusalem. Rencontre avec  mon « mètre », (celui qui me donnera la juste mesure d’être), le Rav Léon Askenazi, zal, connu sous son pseudo Manitou,. Avec Manitou, je découvre dans la tradition hébraïque, une démarche vers l’universel.  Ce sera le sujet principal de mon deuxième ouvrage aux éditions Ovadia.

Après ce premier retour aux sources, en 1987 jeu crée le salon réussir Puis devenu trop gros pour rester vrai, je cède le projet à plus gros que moi. Je n’avais que 40 ans

C’est là que jeu commence à me former à une multitudes d’approches en Thérapie humaniste et coaching.  C’est comme ça que j’apprends comment l’être peut se créer un système de croyance au risque de s’enfermer dans une carte du monde qu’il s’ait lui-même fabriqué.

En 1994 Je crée l’association re-source « Mayanoth » pour partager les sources des essentielles de la tradition hébraïque dans une dimmension universelle et de ce que j’ai pu graner dans mes différentes formation.

En 1999 :  100% autodidacte, Jeu me retrouve enseignant dans une école d’ingénieurs.

A 54 ans jeu reprends mes études pour une peau d’âne qui justifierait le fait d’enseigner !    
En 2004,
Retour à l’universel humain, jeu crée ma propre école de formation Metasophia, (L’école du sens) pour partager les essentiels de la Sophia dans un positionnement Méta. Jeu me lance dans le partage inter-religieux, Création de l’association  » Esprit d’Assise », Mon jeu organise plusieurs colloques sur l’enseignement universelle de la Torah.
Jeu me lance en apprenti-sage vers tout ce qui se présente à moi dans le domaine des psychologies humanistes. Dans ce parcours à travers le temps, jeu découvre la logothérapie . Je n’avais que 54 ans.
J’ai compris que pour comprendre ce souvenir du futur de l’ici et maintenant, il me fallait revenir à la naissance du monde. C’est comme ça que je suis revenu à la tradition source, c’est-à-dire la tradition hébraïque, là où commence la trame de la naissance du sens…
Je m’ouvre alors à l’enseignement de la kabbale existentielle. 

En 2009.
Jeu crée la librairie Sephria, Sephria pour partager cette quête à travers les livres. Devenu trop lourd à gérer, je cède l’affaire en juin 2018.
De 2009 à 2013 j’organise des voyage initiatique en Israël Je relance ce programme en 2019 suivi d’un colloque « Tikoun Olam Â» Réparation Universelle. 

Ceci, pour en arriver là où j’en été hier, accompagner la personne humaine à découvrir son projet-sens. C’est-à-dire ce pour quoi elle est dans ce monde.

Le 11/11/11, j’ai une vision en RED, d’un centre de formation ouvert à l’universel humain qui regroupe sciences spirituelles et sciences naturelles … Il me faudra mettre des graines pour voir cette formation se réalisé à Jérusalem …  Depuis je reste à l’écoute des signes, tout en marchant sur ce chemin qui se construit en marchant

En 2015 jeu me lance dans une synthèse des acquis par une formation sur « le coaching existentiel Â» 
En 2018 malgré ma dysorthographie, je me lance dans l’écriture et j’édite un livre inachevé « Ma page Blanche Â» qui deviendra « Enquête sur le sens de la vie » aux Edition Ovadia.

C’est à un peu avant mes 72 ans que j’entends la Voix me dire Â« Béréchith 72 » ! Qu’est-ce à dire ? Commencement ? Renouvellement ? Jamais mon jeu aurait pu penser vivre toutes ses épreuves de dépouillement jusqu’à la prison de l’obscure qu’il me faudrait oser écrire dans la prochaine édition de mon livre inachevé.  Chose faite au édition Ovadia…

C’est comme ça qu’à commencer le dépouillement de mes avoir jusqu’à celui de mon être.

MES PARADIGMES

  • ÊTRE ; L’être humain, son devenir, le sens de son existence, son mieux-être, ses valeurs traditionnelles et Universelles, l’éthique de sa conscience, Son écologie relationnelle, le juste AGIR…
  • AGIR ; Agir selon la juste mesure de notre enseignement traditionnelle, agir en conscience d’Etre, autrement que pour l’AVOIR…
  • AVOIR ; Concilier le sacré au nécessaire, préserver l’avoir essentiel, les valeurs, l’éthique, la vie, le RÊVE…
  • RÊVER… Développer sa créativité, ses convictions spirituelles, donner du sens pour que nos rêves d’un monde meilleur deviennent réalité, OSER…
  • OSER ; J’ai OSÉ AVOIR l’utopie d’AGIR en conscience d’ÊTRE pour RÊVER voir naître un projet de vie personnel : Accompagner l’être humain vers ce qu’il a de meilleur en lui !
  • C’est ainsi que mon projet de vie sera TOUJOURS EN RECONSTRUCTION pour rester à l’écoute de ceux qui le feront vivre. 

J’ ai quelque chose à offrir : Accompagner la personne humaine vers ce qu’elle a de meilleur en elle. L’aider à se projeter vers le chemin qui l’amène à redécouvrir les ressources de son inconscient spirituel

J’ai quelque chose à recevoir: Ce « supplément d’âme « qui me permettra d’accompagner la personne humaine vers ce qu’elle a de sacré en elle.

J’ai quelque chose à devenir:  Une simple écoute miroir, un révélateur d’être… Eli

Souvenir, Souvenir:

1981 Mayanoth

Salons de la création et du développement d’entreprise REUSSIR,

une création d’Elie Guez en 1987 et 1988 sur Youtube